La notion d’expérience visiteur
Depuis décembre 2023, à la création de cette nouvelle mouture de mon portail internet, je porte beaucoup d’intérêt à l’expérience visiteur. D’autant plus de motivation de me pencher dessus que l’outil pour développer ce nouveau portail offre énormément plus de leviers d’actions côté webmaster que lorsqu’il s’agissait d’un site statique vieillissant en pur HTML, ce qui me rendait assez prisonnier et très dépendant de la façon comment les navigateurs pouvait en traiter l’affichage. C’est ainsi la règle fondamentale pour tout possesseur d’une porte d’entrée sur internet de se préoccuper des différents paramètres qui définissent et influencent positivement comme négativement le comportement de ses visiteurs. Si on se préoccupe un minimum des sondages, le profil des internautes a profondément évolué. En 2003, visiter un site internet ne comportait pas beaucoup d’alternatives : c’était sur un ordinateur de bureau. 20 ans plus tard, il faut savoir composer intelligemment entre les visites provenant depuis un ordinateur et celles, provenant des terminaux mobiles (smartphones et tablettes). Bien que le Responsive WebDesign représente une réponse assez efficace à ce soucis de composition, l’expérience visiteur n’en est toutefois jamais équitable.
Le Responsive WebDesign est devenu un vrai sujet car aujourd’hui, les terminaux mobiles ont gagné contre l’ordinateur en représentant un peu plus de la moitié du trafic sur les sites internet. En 2021, les chiffres plaçaient les terminaux mobiles à 57% des visites contre 43% pour les ordinateurs. Heureusement, les ordinateurs ne sont pas pour autant voués à l’obsolescence pour la navigation sur internet car il y a certaines choses que les téléphones ne peuvent tout simplement pas faire grâce à leurs écrans plus petits, leurs processeurs moins puissants et leurs commandes tactiles. Ouf,…Si de nombreuses personnes naviguent principalement sur leur téléphone pendant la journée, elles rentrent souvent chez elles avec un ordinateur portable ou retrouvent celui de bureau.
Il ne faut pas se leurrer, surtout s’il s’agit de portfolios de photographes, l’expérience visiteur est actuellement toujours la meilleure (de beaucoup) sur les ordinateurs car l’écran petit des mobiles (même pour les dix pouces des tablettes) est peu propice à s’émerveiller à la visualisation des images pour peu que leur résolution soit élevée, même si on puisse réaliser des agrandissements avec les traditionnels deux doigts. De plus, comme dans le cas de mon propre portail, on notera pour beaucoup de sites internet que l’expérience visiteur est bien souvent particulièrement améliorée sur ordinateur concernant l’ergonomie des menus. Quand sur un mobile, les menus de mon site sont adaptés à l’usage tactile du mobile par leur ouverture progressive par des « + » ; sur ordinateur, le visiteur bénéficie de l’expérience autrement beaucoup plus agréable de menus s’ouvrant et se déroulant très esthétiquement au simple passage du curseur de la souris.
Que les terminaux mobiles gagnent sur l’ordinateur n’a rien d’illogique car c’est dès lors aujourd’hui l’accès désormais le plus rapide, le plus pulsionnel et le plus accessible à internet, où que nous soyons. Il est devenu la logique dans notre société de recevoir, lire et répondre à nos e-mails comme de vulgaires SMS ; tout comme le mobile est devenu aussi l’outil à tout faire au quotidien (participer à une réunion professionnelle en distanciel depuis son véhicule, compléter des compte-rendus dans un bloc-notes partagé avec des collègues, gérer ses comptes bancaires, partager des vidéos avec la famille,…). Cette réalité n’étant pas sans révéler une autre évolution fondamentale sur le comportement humain : Depuis 20 ans, les durées d’attention en ligne des internautes raccourcissent universellement, quelque-soit l’appareil utilisé. Et c’est d’autant plus intéressant pour exactement un même site internet donné, d’observer qu’un internaute passe en moyenne 40% de temps en moins à le visiter sur son mobile plutôt que sur son ordinateur. Ceci signifie vraiment quelque-chose : Les gens sont souvent plus impatients dans une navigation sur leur téléphone. Si un site prend trop de temps à charger, ils ne vont pas attendre plus de quelques secondes et zappent sur le suivant.
Il n’est donc pas étonnant que en 2023, j’ai fini par prendre la décision radicale de raser carrément mon ancien site internet en pur HTML pour, comme 43% des portails qui font le web d’aujourd’hui, adopter la solution CMS WordPress permettant d’obtenir presque immédiatement un nouveau portail respectant au minimum le Responsive WebDesign. Mais dans une expérience visiteur tout à fait satisfaisante, cette standardisation n’est en fait qu’une goutte d’eau ; l’essentiel pour les visiteurs impatients sur les terminaux mobiles étant d’avoir surtout un site internet au chargement extrêmement rapide pour éviter de leur donner envie d’aller voir ailleurs, ce qui implique l’apprentissage de nombreuses autres connaissances intrinsèques pour un propriétaire de site comme l’instauration d’une mise en cache, l’optimisation cyclique régulière de la base de données SQL, la minification js/css,…etc.
Soigner ses visiteurs prend l’apparence d’un vrai métier…Surtout quand le propriétaire du site n’est qu’un simple particulier autodidacte ! 🙂
Ainsi, aurais-je vu le comportement humain évoluer en 20 ans : Il ne faut plus compter sur beaucoup d’attention de nos visiteurs, même quand on s’efforce de produire du contenu de qualité. Faire un portail internet, il ne faut plus compter dessus pour se créer un réseau de personnes sympathiques et superlatives comme j’aurai pu le faire deux décennies plus tôt. Internet sert désormais à s’afficher dans tout notre orgueil et à se convaincre de ce que nous sommes par une certaine forme de voyeurisme chez le voisin, c’est tout. Les visiteurs ne font que passer et ne se fatigueront pas beaucoup à prendre leur plume, surtout si ce ne serait-ce pour écrire simplement quelques mots d’encouragements ou de conseils bienveillants sur votre réalisation car il s’agit sans aucun doute de l’évolution des mœurs : consommer l’information mais ne surtout pas s’interroger sur le comment ni le pourquoi, elle est actuellement disponible pour répondre à leur(s) question(s) du jour. L’internet n’est pas humain, même s’il se devait initialement de rassembler le monde entier pour la meilleure des intentions…