Pierre BOURGE (1921-2013)

Né à Saint-Aubin-de-Courteraie (61), le 10 mai 1923

Décédé à Mortagne-au-Perche (61), le 21 juin 2013 à 90 ans

Pierre BOURGE ? Tout un symbole de l’astronomie populaire à lui tout seul ! Personnellement, dans mon esprit, Pierre BOURGE occupe autant d’importance que Camille FLAMMARION, fondateur de la Société Astronomique de France. Son œuvre humaine, culturelle, littéraire, que l’on pourrait même qualifier de véritable aventure épique, apparaît aussi grandiose que l’astronomie populaire propulsée par son illustre prédécesseur décédé deux ans après sa naissance, en 1925 à Juvisy-sur-Orge (91). Pierre BOURGE, c’est ce nom que l’on voyait souvent gravé sur la couverture de nombreux fascicules, des revues, des livres ou des cartes tournantes durant des décennies. Moi-même, né en 1982, je n’échapperai pas à ce nom si important, si imposant de l’astronomie populaire française lorsque le premier cadeau de mes parents pour débuter l’astronomie à l’âge de dix ans, fut très justement ce MINICIEL, permettant d’un seul coup d’œil, par l’opération d’un réglage des plus simples, d’obtenir la disposition du ciel à une date et à un horaire donnés. Cette simplicité, le “fait-maison”, c’était la marque de fabrique de Pierre.

Pierre BOURGE pourrait se résumer en ces 12 points emblématiques :

  • Fondateur avec son ami Jean CHAUVET de la Société Astronomique de Normandie en 1945.
  • En 1951, rencontre de Pierre BOURGE avec Agnès DOULEY, jeune institutrice qui devient son épouse en juillet 1954. Une rencontre majeure qui contribuera auprès de Pierre, en un soutien indéfectible en la faveur de la vulgarisation de l’astronomie.
  • Réalisation en 1956, en deux mois seulement, d’un observatoire complet avec un télescope de 400mm et sa coupole métallique comprise, de 2,90m de diamètre.
  • En 1958, il devient fabricant de lunettes astronomiques. Exceptées les lentilles, il fabrique tout à domicile et le tout expédié par la Poste !
  • En 1966, il conçoit le Géorama, maquette 3D à vocation pédagogique permettant de comprendre la plupart des mécaniques du système Terre-Lune-Soleil.
  • En 1967, il dessine et conçoit ce fameux MINICIEL dont je serai l’un des heureux bénéficiaires quand j’étais enfant.
  • 1969 voit apparaître la première édition du livre A l’affût des étoiles, co-écrit avec Jean LACROUX, véritable bible de l’astronomie d’amateur, qui sera ensuite actualisé régulièrement et réédité au moins 18 fois !
  • 1971 : Pierre BOURGE fonde l’AFA et sa revue Ciel & Espace
  • 1981 : Pierre BOURGE est démis de ses fonctions de directeur de sa propre revue par Denis BORDAT, président de l’AFA, un bureaucrate qui fait de la politique, lors du conseil d’administration du 10 novembre, sans aucun vote, arbitrairement, avec l’aval de toute la puissance commerciale infiltrée dans le conseil.
  • 1985 : Fondation de l’Astro-Club de France et sa revue Astro-Ciel qui sera éditée pendant dix ans (55 numéros).
  • 2006 : Dernière éclipse totale de Soleil observée dont il détient à ce moment, le record national, avec 26 déplacements dans le monde.
  • 2013 : Pierre BOURGE s’éteint, moins d’une heure du solstice d’été.

Peu avant sa disparition, Pierre BOURGE confie son dernier plus grand souhait. Souhait que son plus grand fidèle ambassadeur, Philippe MOREL, s’efforce aujourd’hui à donner toute sa réalité. En effet, l’Observatoire Charles FEHRENBACH à Prisches (59), est la résurgence de l’Astro-Club de France de Pierre, idéalement géographiquement disposé dans une zone de ciel noir d’environ 20 km de diamètre, où se mêle lieu d’observation, partage et échanges multi-formes.