IntroductionL’informatique et les systèmes

Ce témoignage vise l’objectif de pouvoir exprimer mon immense curiosité depuis l’âge de cinq ans envers les systèmes en tous genres. Sensiblement, ce chapitre viendra régulièrement fleurter en certains aspects avec mon cursus professionnel car mon intérêt très précoce pour la mécanique fut le moteur direct m’ayant conduit à me lancer fermement dans des études technologiques dès l’âge de 14 ans, en 1997. Ce témoignage, comme les autres, est marqué par une constance dans ma façon de me mouvoir dans ce monde : Comprendre, tout comprendre…Et pouvoir créer, si c’est possible !!

Le diagramme ci-dessous met en image la pieuvre de domaines sur lesquels s’étend ma curiosité :

Jules RICHARD (1848 – 1930)
Philips tube radio B4X61A de 1955 Photographie de Gyst
L’APPLE Macintosh Performa 5200

Mon attrait pour les systèmes est principalement symbolisé par Jules RICHARD, la radiophonie et la programmation informatique.

  • Jules RICHARD car père fondateur du lycée technique dans lequel j’ai étudié pendant quatre ans avec véritable ravissement les Microtechniques mais aussi pour ses appareils ayant marqués particulièrement le monde de la photographie jusque dans les années 60.
  • La radiophonie pour mon attrait pour les télécommunications, les longueurs d’ondes et l’esthétisme des postes de réception
  • La programmation informatique, découverte en 1996 (âgé alors de 13 ans), année d’acquisition par mon père de l’ordinateur qui va absolument tout changer pour moi : l’Apple Macintosh Performa 5200. A partir de ce moment-là, présent à plein temps à la maison à cause de ma descolarisation, je vais passer des journées entières à explorer de fond en comble tout ce qu’il est possible de faire avec un tel outil notamment en musique et en graphisme mais le plus passionnant étant véritablement la programmation informatique. 1996, justement, année où je fais la connaissance du programme de Bill Atkinson, appartenant à la légende d’Apple : HyperCard. Grâce à lui, il me devient possible de concevoir de véritables applications en apprenant le langage AppleTalk, ressemblant pour beaucoup au fameux BASIC.

Je me suis toujours montré passionné d’automatismes, d’informatique et de systèmes. Je n’avais pas huit ans que je m’amusais déjà à démonter mes jouets mécaniques ou bien alors à faire des expériences avec des piles, des fils récupérés sur mes jouets et une ampoule… Dans le jardin de mes parents, je me projetais de temps à temps à l’époque de l’aéronautique naissante aux commandes de ces avions constitués de toile et de bois que je simulais avec un vulgaire vélo sur lequel j’avais monté un large bout de bois en guise d’aile. Comme tous les enfants, j’ai eu mes phases de jeux un peu ridicules aux yeux de témoins extérieurs (enfants comme adultes), bien qu’une démarche intellectuelle sérieuse pouvait s’y dissimuler…

Durant toute mon enfance, adolescence et début de vie d’adulte, trois principaux sujets retiendront continuellement mon attention :

  • Les inventions et leurs inventeurs
  • L’optique instrumentale
  • Les technologies des débuts de l’aéronautique

Depuis 2005 et plus fortement depuis seulement 2009, ma curiosité s’est avérée toujours plus éclectique par orientation vers des domaines particuliers :

  • Fluide et le thermique (mon corps de métier actuel)
  • Machinerie agricole (tracteur, moissonneuse-batteuse,…)

Ce témoignage sera l’occasion de porter un regard tendre en direction de centres de préoccupations et d’études m’ayant porté vers la rigueur d’observation…