JOURNAL – Les derniers sujets publiés

L’astronomie et la physique

Aurores solaires – Nuit du 10 au 11 mai 2024

Schéma explicatif des aurores – POLARIS MAGAZINE – Marie Jouffré et Maëva Minoue Un sujet traitant à la fois d’Astronomie, de Physique et de Sciences de la Terre. Rares sont les moments durant lesquels peuvent se produire des aurores boréales en France. Selon la NASA, la nuit du 10 au 11 mai 2024 fut l’occasion d’observer les unes des plus rares et des plus lumineuses aurores boréales depuis bien longtemps à une latitude aussi faible ; convergence heureuse entre une activité solaire particulièrement proche du maximum et un groupe de taches solaires parfaitement bien orienté vers la terre, d’une si…

Lire la suite

L’espèce humaine

Disparition de Bernard PIVOT (1935-2024)

Il existe des rois de quelque-chose ou en quelque-chose. Bernard PIVOT, disparu le 6 mai 2024 à l’âge de 89 ans, faisait partie de ceux-ci. Il était le “roi lire” car doté d’un véritable pouvoir sur la lecture en hexagone. Connu notamment pour ses émissions APOSTROPHES (1975-1990) et BOUILLON DE CULTURE (1991-2001), il savait cultiver des émissions à surprises autour de la littérature. Il est indiscutablement le père spirituel de la Petite et Grande Librairie sur France 5. Bien évidemment, comme tout amoureux de la littérature, sa disparition fut un événement. J’adorais notamment le suivre ces toutes dernières années sur…

Lire la suite

Disparition de Robert BADINTER (1928-2024)

Je fais partie de cette génération insouciante née après 1981 qui n’aura pas connue la terrible époque d’un système pénal qui autorisait la peine capitale dont certaines de ses erreurs de jugement pouvaient prendre l’apparence de véritables tragédies irréversibles. Avant 1981, que vous soyez coupable ou non, vous pouviez perdre la tête d’un battement de cils sur une machine impitoyable que nous appelions la guillotine. Il convient de ne jamais l’oublier ; tirer un trait sur une pratique ancrée en France depuis des siècles n’était initialement pas gagnée d’avance et représentait donc un acte courageux, engagé quand un peu plus…

Lire la suite

L’informatique et les systèmes

Le Macintosh est âgé de 40 ans (1984-2024)

Un homme : Steve Jobs (1955-2011) ; Une entreprise : Apple ; Une nouvelle machine : Le Macintosh. 1984 fut l’année de l’apparition d’un film mythique, révolutionnaire, visionnaire de science-fiction : TERMINATOR avec l’acteur Arnold Schwarzenegger. Mais n’oublions pas trop vite que ce fut aussi l’année d’une révolution informatique sans précédent avec l’apparition du tout premier Macintosh, le 128K, l’ordinateur qui rendait enfin l’informatique sympathique, accessible au grand public. Une histoire qui dure alors que je me souviens encore des propos acerbes, moqueurs du professeur d’informatique de mon lycée Technique en 2000 ne jurant que sur le PC et planifiant…

Lire la suite

La photographie et le tourisme

Le cadre de Lyons-la-Forêt (Eure – 27)

Lyons-la-Forêt, commune de l’Eure (27) située pratiquement au centre de la forêt domaniale de Lyons. Commune classée parmi les plus beaux villages de France. Commune connue pour le nombre non négligeable de personnalités dont l’histoire est très intimement liée : Maurice Ravel (1875-1937), compositeur français du fameux Boléro Isaac de Benserade (1612-1691), écrivain et dramaturge français ; membre de l’Académie française Jacques-Émile Ruhlmann (1879-1933) décorateur et ensemblier français André Masson (1896-1987), peintre, graveur, illustrateur et décorateur de théâtre français Monique de La Bruchollerie (1915-1972), pianiste française Gérard Souzay (1918-2004), chanteur classique (baryton) français La célèbre famille Dollfus depuis le début du XXème siècle ; Maison à colombages “La Huchette”

Lire la suite

Le cadre de Valmondois (Val D’Oise – 95)

Valmondois, commune du Val-d’Oise (95) appartenant à la Communauté de communes Sausseron Impressionnistes (anciennement dénommée jusqu’au 31/12/2015, Communauté de communes de la Vallée du Sausseron). 1215 habitants recensés en 2021. Valmondois est une commune ayant profondément marquée mon existence de la petite enfance lors de mes balades à vélo en famille jusqu’à aujourd’hui. Il fut un terrain d’expérimentations dès mes débuts en photographie, il y a 20 ans. Comme toute pratique d’un art, se remettre à l’ouvrage régulièrement est l’occasion de mettre au défit notre capacité d’observation pour redécouvrir un même lieu sous des regards différents comme des intentions variées,…

Lire la suite

Les Sciences de la Terre

Notre planète Terre : Tour d’horizon

© ESA L’aventure dans les Sciences de la Terre : Elle commence par l’intérêt global à la Terre ! 🙂 La planète Terre est notre vaisseau spatial primaire, qui n’est pas un monde comme les autres. Notre planète regorge de paramètres et de spécificités qui font d’elle, un monde vivant. Le tour d’horizon de ce vaisseau qui demeure pour l’instant le seul endroit de l’univers connu abritant la vie, se fera très simplement par l’énumération des grandes lignes à retenir autour de ses données astronomiques, sa structure géologique, sa météorologie, son organisation géopolitique,… La Terre en données astronomiques Rayon de…

Lire la suite

La vie du site

Nouveaux portfolios depuis 2024

Il convient de différencier désormais deux périodes de mon processus artistique : Avant 2024 et à partir de 2024. Depuis 2024, mon travail photographique artistique a fondamentalement changé tant par le temps grandement minoré pouvant lui être consacré de par mes nouveaux devoirs se réclamant de la sphère du privé que par la modernisation importante des techniques de développement de mes images, contribuant forcément à la création de nouveaux portfolios avec leur nouvelle structuration associée, par soucis de visibilité rigoureuse de ces bouleversements. Ces portfolios inaugurant surtout par delà même ces premières causes évoquées, une véritable pratique argentico-numérique permettant de…

Lire la suite

Premiers enrichissements

Mon portail a atteint son seuil d’essentiel concernant la restauration de l’ancien et débute dès lors ses véritables enrichissements : Catégorie CINEMA dans la partie Technique avec une introduction et trois sujets Catégorie LIVRES dans les Annexes avec des références pour l’astronomie, la photographie et l’espèce humaine Enrichissement dans les liens avec de nouvelles catégories comme le tourisme Enrichissement de la technique astronomique par une page sur l’échantillonnage en astronomie Enrichissement de la technique photographique par une page sur la résolution du capteur Ajout de vidéos dans les portfolios Les trois premières véritables nouvelles images depuis que la nouvelle mouture…

Lire la suite

Parcourir l’intégralité du journal