Basilique Notre-Dame de Brebières d’Albert (Somme – 80)

Dossier photographique réalisé en juillet 2005 et relayé par la revue PAYS DU NORD à l’automne 2005

Positionnement géographique

Histoire

Albert est une commune de la Somme (80) située à 29 km au nord-est d’Amiens.

. .
Albert et sa basilique – Vue depuis un champ de blé à l’entrée de la ville

Son monument principal, la basilique NOTRE-DAME DE BREBIERES, de style néo-byzantin est un bijou architectural et un magnifique exemple de ce type. Baptisée « la Lourde du Nord » par le pape Léon XIII, elle est un haut lieu de pélerinage depuis le 12ème siècle. Albert s’est trouvée au coeur de la terrible première guerre mondiale. En 1915, un obus toucha le dôme soutenant la statue et la fit s’incliner dans un équilibre précaire et impressionnant. La photographie de cette basilique détruite et sa « vierge penchée » fut envoyée à travers le monde par les soldats à leur famille et contribua à la construction de son mythe planétaire.

Artistes ayant contribués à la réalisation des décorations intérieures et des sculptures

Remerciement direct à Jacques FOURE LARIVIERE pour la transmission numérique du cliché original par courriel, le 29 novembre 2005.

Remerciement indirect à Mr Eric Leclabart, petit fils du sculpteur Henri Louis Leclabart (Le 3ème en partant de la droite, portant une statuette néo-egyptienne), propriétaire du cliché original. « Nettoyage » du cliché original ( rayures, poussières les plus grosses,… ), ré-équilibrage de la luminosité et du contraste global perdus avec l’usure du temps et remise en page par mes soins.

Extérieur de la basilique

La vision qu’offre le monument, du centre-ville, donne une impression particulière par rapport à l’architecture classique rencontrée dans la majorité des églises et des cathédrales, au point qu’il devient impossible en cadrage serré de le différencier d’une basilique que l’on trouve à proximité d’Istanbul. La Vierge dorée culmine à 75 mètres de hauteur. Haute de 5 mètres, cette statue représente la Vierge présentant son enfant au monde, la taille de l’enfant étant équivalente à celle d’un homme !!! L’ensemble de l’édifice, long de plus de 70 mètres, large de 35 mètres aux transepts, est l’oeuvre des architectes Duthoit, célèbres dans la région.

Intérieur de la basilique

L’intérieur de la basilique est richement décoré avec un plafond en bois peint remarquable, situé à près de 23 mètres de hauteur. La plupart des statues sont l’oeuvre du sculpteur picard Albert Roze. Quant aux vitraux et aux mosaïques, ils retracent l’histoire de la Vierge miraculeuse, son couronnement et le triomphe de Saint-Michel. Les orgues qui assurent la sonorisation du lieu, sont particulièrement imposants.