Le volcanisme mondial
Selon Maurice KRAFFT, mon père spirituel de la volcanologie trop tôt disparu avec son épouse Katia (le 3 juin 1991 à 45 ans), les volcans se répartissent sur le globe en deux grandes familles :
- Les volcans rouges, effusifs, à la lave très fluide, très souvent inoffensifs et magnifiques à observer dont les coulées de laves peuvent s’épencher sur des dizaines de kilomètres
- Les volcans gris, explosifs, à la lave souvent pâteuse, dangereux et tueurs dont les nuées ardentes (coulées pyroclastiques) dévastent tout sur leur passage à 600 km/h
Ces deux grands types de volcanisme dépendent beaucoup du système de plaques lithosphériques composant notre planète Terre.
Il existe trois endroits sur la Terre où la lave atteint la surface :
- Les plaques divergentes (zones de convections) où surgissent les volcans rouges à la lave fluide
- Les zones de subductions où surgissent les imprévisibles volcans gris à la lave pâteuse
- Les points chauds (les îles Hawaii étant le meilleur exemple) où surgissent en dehors des plaques des îles volcaniques à lave très fluide (mais pas toujours fluide car il existe quelques exceptions)
On observe alors des phénomènes volcaniques fonctionnels intéressants :
- Sur les plaques, les éruptions volcaniques sont irrégulières, cycliques, en fonction des intéractions des plaques entre elles. On ne peut jamais les considérer comme définitivement endormis.
- Sur les points chauds, il s’agit de zones magmatiques fixes par rapport au déplacement perpétuel des plaques lithosphériques se déroulant au-dessus. Les éruptions volcaniques sont régulières, continues, jusqu’à ce que au gré du déplacement de ces plaques (dérive des continents), le ou les volcans situés désormais en dehors du point chaud s’éteignent « définitivement ». Au nouvel endroit où se situe désormais le point chaud compte-tenu de cette dérive, la zone magmatique fixe perfore la lithosphère, un nouveau volcan se forme alors et ainsi de suite…C’est précisément de cette manière que se sont formés des archipels volcaniques complets comme Hawaii, les Açores,…
De ces configurations, les scientifiques ont pu identifier au gré des décennies des types d’éruptions spécifiques en y combinant d’autres critères d’apparition.
Légende :
1 : Limite de plaque divergente (dorsale) ;
2 : Limite de plaque transformante ;
3 : Limite de plaque de subduction ;
4 : Zones de limite diffuse de plaque ;
5 : Sélection de principaux points chauds.