La symbolique du Bovidé
Animaux sacrés dans toutes les cultures du monde, la vache, le taureau, le veau et le boeuf représentent un seul et même très puissant archétype. Ces animaux, selon la culture étudiée, comptent tellement de déclinaisons possibles en fonction des mythes admis qu’il serait impensable de pouvoir en faire une étude exhaustive. Entrer dans les détails les plus fins, c’est se condamner irrémédiablement à s’égarer, à perdre mes lecteurs et à perdre de vue le message essentiel très instructif véhiculé par l’archétype originel. Un archétype est une composante symbolique appartenant à notre inconscient collectif ou tout du moins à l’inconscient collectif d’une civilisation. En cela, la psychologie analytique dite « des profondeurs » instituée par Carl Gustav JUNG place tous les archétypes comme des composantes inconscientes régissant le comportement, les convictions d’un individu.
L’intervention de la vache dans ma propre vie, son impact spirituel considérable dans mes centres d’intérêts n’est pas sans interpeller un initié sensibilisé à ce type d’observations. D’abord, avant tout photographe de paysages du Pays de Bray, les bovins que sont le taureau, la vache et le veau se sont progressivement imposés dans mon cadre d’imagerie puis dans mon esprit tout entier, à un niveau tout à fait conscient comme étant l’une des nombreuses quêtes intellectuelles de ma vie.
La vache, le taureau, le veau, le boeuf et la génisse : Cinq artères d’un archétype
L’archétype est alimenté par cinq artères principales :
- La vache
- Le taureau
- Le veau
- Le boeuf
- La génisse (jeune vache n’ayant pas encore produit de veau)
Les bases de données mythologiques ont tendance à partir de ces cinq artères à dessiner deux grandes pôles dans l’archétype :
- Le boeuf (vache, veau et génisse)
- Le taureau
Vénération de la vache et du taureau
La vache est la pourvoyeuse des richesses par excellence. Le taureau est incarnation de la force, fécondité (bien) mais aussi de tout son contraire manichéen (mal).
Sa vénération se poursuit encore en Inde où elles se promènent totalement librement au bon milieu de la circulation grouillante des villes et dont leur abattage par autrui est très sévérement sanctionné par la peine de mort. Gandhi : « Aimer une vache emmène l’être humain au-delà de son espèce. Au travers de la vache, l’homme est appelé à prendre conscience de son identité avec tout ce qui vit ». Pour les hindous, l’univers était soutenu par les pattes d’un taureau symbolisant les quatre points cardinaux, traduisant la toute puissance de la nature face à la grande vulnérabilité de l’homme dénué de tout contrôle…
En dehors du cas particulier de l’Inde, toutes les anciennes civilisations vénéraient la vache comme la Déesse Mère qui veille sur, nourrit et crée toute vie. Dans la plupart des grandes civilisations (égyptienne, grecque, romaine…), le lait de la vache fut assimilé à la Voie Lactée, le clair de Lune ou la pluie vivifiante.
Les égyptiens vénéraient particulièrement la vache. Pour eux, elle s’appelait HATHOR, ISIS ou NOUT, vache céleste se penchant au-dessus de la terre, son ventre parsemé d’étoiles. Vache, à la fois ciel et monde souterrain, rattachée à la terre par ses quatre pattes symbolisant les quatre quartiers de notre planète mère.
Libéré de toute interprétation particulière à chaque civilisation, l’archétype de la vache et du taureau incarnent la joie et la vitalité pure.
Interprétation contemporaine de l’archétype du bovin
Très loin des vénérations du passé, l’archétype a survécu au seuil de notre inconscient collectif. Il s’exprime dans nos sociétés modernes sous la forme d’une puissance fécondatrice et créative hors du commun chez certains individus. Nourriture universelle, symbolisation de la terre-mère permettant la survie des dieux et des hommes, la vache donne le lait ou sa chair comme viande. Dans certains pays comme l’Inde ou les Philippines, elle permet encore de tirer la charrue pour labourer les champs.
L’attirance naturelle de personnes pour la vache, le taureau ou le veau semble démontrer leur souscription implicite pour les valeurs qu’elle représente :
- La force de travail
- La fiabilité
- La robustesse
- La productivité
- Le contrôle des émotions et des pulsions
A l’image de la vache poussant tendrement son veau nouveau-né, les sujets adorateurs de vaches sont marqués d’un grand attachement pour leur famille.
La vache est très peureuse mais paradoxalement, elle est également d’une curiosité insatiable par rapport à son environnement. Au moindre détail intriguant, la vache s’enfuit…Mais jamais très loin pour continuer à vous avoir à l’oeil. Le museau en avant, elle renifle la situation. Au bout d’un moment, son extrême curiosité va prendre le dessus si elle considère qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter et trouvera toujours alors en son mystérieux visiteur un détail intéressant pour motiver sa marche jusqu’à lui. La vache oublie vite le danger pour se remettre presque immédiatement en mouvement…Comme les esprits les plus créatifs ! 😀