Portfolio smartphone depuis 2024
Parmi mes portfolios débutés en 2024, voici un étrange nouveau venu dans ma productivité photographique : Le smartphone. Depuis déjà de très nombreuses années avant l’ouverture de ce portfolio, j’observe inexorablement la montée en puissance des capacités en imagerie de ces petits rectangles qui nous accompagnent partout dont la fonction première depuis leur début fut tout d’abord de téléphoner puis de partager de petits messages écrits, pour ensuite être connecté en permanence à internet comme aux réseaux sociaux tout comme à nos adresses mails, sans compter plus tard l’accès illimité au cinéma comme à la télévision, pour enfin devenir peu à peu (il convient de l’avouer) de très respectables appareils photo et vidéoscopes. Comme dirait l’adage populaire : “Le meilleur appareil photo et/ou vidéoscope que nous possédons, c’est celui que nous avons toujours sur soi”. Il faudrait vraiment être mesquin pour ne pas réaliser que le smartphone a désormais pleinement sa place dans le paysage de l’imagerie, surtout depuis l’apparition de certains modèles multi-objectifs proposant (avec une qualité d’image louable) l’accès à plusieurs focales dont un ultra-grand-angle à 120° de champ ou bien encore à une personnalisation très fine des réglages (vitesse, ouverture, sensibilité, ratio de l’image, taux de compression, rendus,…) dont le “véritable” appareil photo était encore le seul en capacité de les proposer, il y a peu. Si on y ajoute encore les possibilités désormais optimisées et vouées au traitement spécifique des images produites par des smartphones, celles-ci même proposées maintenant par certains logiciels très sérieux (réputés jusque dans la sphère professionnelle) ; il est indéniable qu’il apparaît de plus en plus ridicule de ne pas faire confiance à son smartphone pour cultiver plus souvent son art dans nos plannings quotidiens chargés. Même si certains détails fondamentaux d’ordres mécaniques (surtout) ou dynamiques nous rappellent parfois (toute raison gardée) de ne pas toujours comparer des outils demeurant incomparables…
FUJICHROME Velvia 50
FUJICHROME Velvia 50
KODAK TRI-X-400
KODAK TRI-X-400
KODAK TRI-X-400
KODAK TRI-X-400
KODAK TRI-X-400
KODAK TRI-X-400
KODACHROME 64
KODACHROME 64
KODACHROME 64
Expérimentation – Rendu conforme aux plaques autochromes des Frères Lumières de 1907
FUJICHROME Velvia 50
FUJICHROME Velvia 50
FUJICHROME Velvia 50
1/1