Mars
Mars appartient la première au monde des planètes supérieures, qui peuvent être observables toute la nuit. Objet fascinant, ayant été l’objet de toutes les excentricités durant les deux derniers siècles, Mars n’en est pas pour autant une planète facile d’accès pour les astronomes amateurs, équipés de petits instruments. J’ai suivi avec beaucoup d’enthousiasme l’incroyable rapprochement maximal historique Terre-Mars de l’été 2003 mais également celui d’octobre 2007, moins spectaculaire. Depuis mon retour à l’astronomie, j’ai pu l’observer à plusieurs reprises lors des oppositions de 2020 et 2022. J’en retiens un objet extrêmement déconcertant, décevant, imprécis au télescope en visuel mais fort heureusement, grâce de grandes différences d’albédo, une planète joyeusement contrastée en imagerie.
Mars en bref
-
Rayon équatorial : 3396 km
-
Période de rotation axiale : 24h 37min 26s
-
Distance moyenne Soleil-Mars : 228 millions de km
-
Période de révolution : 687 jours
Deux satellites
Mars possède deux satellites, découverts depuis la Terre en 1877. Leur nature fut révélée par les sondes Viking en 1976.
Ce sont deux corps irréguliers, probablement deux astéroïdes capturés par le champ gravitationnel de Mars.
Pendant pratiquement un siècle, on les considéra comme de petites étoiles faibles.
On supposa même que les satellites étaient creux et qu’ils étaient des objets artificiels.
Observation
L’observation de la planète Mars est très décevante pour l’amateur.
Mars n’est facilement observable que dans un intervalle d’un mois, lorsque la planète est en opposition favorable. Le diamètre apparent de Mars varie entre 3 et 25″. Les rapprochements se produisent tous les 780 jours et les meilleures oppositions se produisent environ tous les quinze ans. L’étude de Mars n’est pas à la portée des instruments inférieurs à 75 mm d’ouverture. Dans les meilleures conditions, il faut un grossissement d’environ 60 x pour discerner le petit point blanc formé par une calotte polaire avec 75 mm d’ouverture. Des observations plus poussées exigent 150 à 200 mm d’ouverture… Dans des circonstances uniquement très favorables !
Mars est un mauvais objet télescopique et l’imprécision, même à fort grossissement, des aspects visibles est très déconcertante pour l’astronome amateur. Ne pas chercher à voir « quelque chose » à tout prix… les détails sont toujours fugaces. L’observation de Mars peut être améliorée par un filtre rouge. Cette planète émet beaucoup dans le rouge et infiniment dans le bleu. L’isolation du spectre rouge (620-700 nm) améliore considérablement le contraste général.