INTRODUCTION
Ce thème photographique a été réalisé en 2004. Il n’a pas rejoint les dossiers du portfolio comme vous auriez pu vous y attendre car compte-tenu du matériel utilisé à l’époque pour les images, il représente surtout une force narrative tout autant que sentimentale de témoignage, bien plus importante que celle de nature photographique. Un témoignage donc par l’image sur les conflits qui se sont déroulés durant la première guerre mondiale (14-18). Ce travail fut d’autant plus intéressant et d’autant plus motivant que c’était également l’occasion pour moi en 2004 de rendre un hommage à mes honorables aïeux de la première de ces deux guerres (Gaston FOUILLOU, Gaston FOUBERT, Albert Désiré FIOCRET, Georges et Camille HOUEL). Mais cela est bien entendu aussi l’occasion de saluer d’une manière posthume, les plusieurs centaines de milliers de soldats qui ont donné leur vie pour la paix et pour la liberté.
Le bleuet, leur symbole né au cours de l’année 1914, demeure vivace quelques soient les conflits. Encore aujourd’hui, les fonds collectés à travers cette délicate fleur bleue sont d’une véritable utilité car ceux-ci sont des dons pour des anciens combattants, de grands invalides de guerre ou des policiers tués au cours de leur service. L’origine du bleuet est le symbole rattaché aux jeunes combattants qui arrivaient fin 1914 dans les armées Françaises alors que leurs aînés étaient encore dans leurs uniformes rouge garance. Ce symbole est d’autant plus fort que le bleuet est une fleur que l’on retrouvait dans la majorité des terrains sur lesquels nos soldats français se battaient contre l’ennemi.
Pour mener à bien cette opération de témoignage, toutes les techniques photographiques avaient été utilisées : L’instantané et le panoramique.