26 décembre 2025 : Deux nouvelles détections

Bien que la nouvelle version 3.0.0 ait affectée grandement mes observations, je compte tout de même au cours de la soirée du 26 décembre 2025 quelques détections d’astéroïdes très intéressantes répondant à une question fondamentale : Est-il possible de détecter des astéroïdes très faibles dans un ciel de centre-ville de Bortle 8.5 ? La réponse est oui. Un seul champ aura suffit pour en détecter deux, chose rendue étrangement uniquement possible à cause du bug de pointage du dernier firmware du Seestar. On peut remercier donc le bug, même s’il m’aura fait passer de terribles moments sur la terrasse-toit. 😀

L’astéroïde 5670 (Rosstaylor) signé Carolyn S. Shoemaker au télescope Schmidt de 46 cm du mont Palomar

Parmi les centaines de découvertes de Carolyn S. Shoemaker, cet astéroïde fut déniché comme beaucoup d’autres depuis le même observatoire, le 7 novembre 1985. Une astronome américaine surtout connue pour sa co-découverte avec son mari Eugène et David Lévy, de la très célèbre comète Shoemaker-Levy 9 qui finira sa course sur Jupiter en juillet 1994. Chaque observation réussie est un fragment d’histoire astronomique que l’on revisite et en l’occurence, sa détection avec le Seestar entre dans ma propre histoire de petits défis car il s’agit d’une cible très encourageante, plus faible que la magnitude 16.

Dans le même champ, encore mieux : L’astéroïde 12821 (1996 RG1) signé du Beijing Schmidt CCD Asteroid Program

Le Beijing Schmidt CCD Asteroid Program ou SCAP est un projet organisé en  par l’observatoire astronomique de Pékin et fondé par l’Académie chinoise des sciences ; son but étant la découverte d’astéroïdes géocroiseurs et de comètes. Le SCAP utilise un télescope de Schmidt de 60/90 cm équipé avec une caméra CCD 2048×2048, installé à la station BAO Xinglong dans la province de Hebei. Parmi ses milliers de découvertes, ce programme astronomique chinois compte l’astéroïde 12821 (1996 RG1), toujours en numérotation provisoire, de seulement 3,242 km de diamètre, découvert le 10 septembre 1996. Détection certaine effectuée à la limite du bruit de fond du ciel pour une magnitude de 16,9. Objet actuellement le plus faible détecté avec mon Seestar.