A en croire les logiciels de conversion de fichiers vidéo, il existerait un millier de façons d’encoder une séquence cinématographique ! 🙂
En finalité pour le vidéaste amateur, du tournage au montage final, il existe tout juste cinq formats vraiment utiles ! 😉
——— Codec ——— | ——— Extension ——— | ——— Description ——— |
AVCHD | .mts / .m2ts | Il s’agit depuis de nombreuses années maintenant du format de tournage le plus répandu sur les camescopes et donc de ce fait, véritablement le standard aujourd’hui pour le cinéma amateur en ce que nous pourrions considérer comme les brutes. |
XAVC-S | .mp4 | Le XAVC-S peut être considéré comme l’évolution du AVCHD pour le grand public, à destination surtout de la sphère UHD, bien qu’il soit de même disponible sur des camescopes HD depuis 2017 au moins. Comme son nom l’indique en commençant par X, il permet de filmer en 10 bits et non plus en 8 bits comme l’AVCHD. |
MP4 AVC | .mp4 | Le MP4 tel qu’il est connu habituellement et surtout tel que encodé directement au tournage traditionnement dans la plupart des périphériques capables de filmer (camescopes, smartphones, tablettes). Il est aussi le format d’encodage répandu en sortie des logiciels de montage comme iMovie dans ses versions les plus récentes. |
MOV | .mov | C’est le format apparenté historiquement au logiciel QuickTime. Certains camescopes le proposent quelque-fois comme format possible directement au tournage. Il fut en son temps le format chez Apple d’importation séquentielle sur iMovie du contenu des cassettes magnétiques mini-DV via Fire-Wire (connectique aujourd’hui disparue). Il représente possiblement encore aujourd’hui un excellent format pour transformer préalablement du AVCHD afin de rendre ces séquences compatibles avec un logiciel de montage ancien (antérieur à 2012). Il est aussi un format d’encodage possible en sortie de certains logiciels de montage. |
AVI | .avi | Un format vidéo ancien datant de 1992 dont la particularité est d’être uniquement compatible avec le monde du PC. Il se fait plutôt rare, bien que certains camescopes récents le proposent encore en format de sortie directement au tournage. Il propose pour principal avantage justement d’être parfois sans perte et d’une qualité tout bonnement excellente mais ceci s’exprime avant tout donc par des séquences rapidement extrémement volumineuses, ce qui n’est pas une très bonne idée quand il s’agit de filmer directement avec sa caméra car le format rempli rapidement une carte mémoire (jusqu’à 2 Go à la minute pour du 4K !). Sur les logiciels de montage vidéo sur PC comme Pinnacle Studio, c’était le format d’importation du contenu séquentiel des cassettes magnétiques mini-DV via Fire-Wire (connectique aujourd’hui disparue). |