Eglise de Vétheuil (95)
Ce dossier photographique est né le 16 septembre 2012 lorsque j’échoua par la plus grande et pas des moins surprenantes des providences en le village de Saint-Cyr-en-Arthies. En ce magnifique bourg du Vexin Français dans l’enceinte même de l’église, je fais la connaissance du collectif AME de l’Association Pour l’église de Saint-Cyr. Son travail de mémoire se résume alors sous la forme d’un livre spécialement dédié au Pays d’Arthies.
Au cœur du Vexin Français, le Pays d’Arthies regroupe pas moins de quatorze communes autour de l’étonnant château de La Roche-Guyon en bordure de Seine que j’ai déjà longuement photographié en 2011 :
- Aincourt,
- Arthies,
- Chérence,
- Drocourt,
- Genainville,
- Guiry,
- Haute-Isle,
- La Roche-Guyon,
- Maudétour,
- Saint-Cyr-en-Arthies,
- Vétheuil,
- Vienne-en-Arthies,
- Villers-en-Arthies,
- Wy-dit-Joli-Village
Au-delà du simple égarement photographique habituel, cette aventure prend très vite une tournure très spirituelle où le charme propre, l’histoire, les héros enracinés dans la tradition du moindre village de l’Arthies prend une place prépondérante dans ma démarche d’observation. J’étais venu juste pour l’image, j’en ressors grandi d’une nouvelle dimension au sein même de mon âme. Peu de temps avant de quitter l’église de Saint-Cyr-en-Arthies, je confie à ce collectif mon désir de me rendre maintenant à celle de Notre-Dame de Vétheuil pour terminer mon pèlerinage photographique.
Ce collectif me fournit alors le contact d’Eliane BRICARD, une femme fort experte en ces domaines, très cultivée dont la rencontre peu de temps après mon arrivée au porche de l’église va se révéler tout à fait déterminante. En temps normal, photographier l’intérieur de cette église est interdit car cela porterait préjudice aux financements relatifs à l’entretien de ce joyau architectural sous la forme de cartes postales et autres souscriptions, déjà très fortement défiguré depuis les célèbres vols progressifs de l’intégralité du retable de la Passion entre 1966 et 1973 (photographie ci-dessous) :
Depuis 1999, seuls deux fragments ont été retrouvés : La Flagellation et le Baiser de Judas. Le reste des pièces est encore dans la nature plus de 40 ans après les premiers vols. Je tiens ainsi à remercier Eliane BRICARD et Xavier DELAGE (rencontré sur place en compagnie de celle-ci) pour l’autorisation officieuse tout à fait exceptionnelle qu’ils m’ont accordé de pouvoir photographier en totale liberté beaucoup de pièces de cette église et entre-autres le plafond peint tout à fait incroyable de beauté des 4 évangélistes St-Marc, St-Luc, St-Matthieu et St-Jean qui constituera le clou du spectacle de ce 16 septembre 2012.