Nouveaux horizons d’expérimentations

Résultat d’un texte vers image avec une IA autonome + image vers vidéo avec Grok de xAI

En ce mois de février 2026, j’officialise mon exploration de nouveaux horizons créatifs grâce à l’IA générative. Je fais partie de cette catégorie d’artistes et plus largement d’intellectuels, toujours curieux de tout, en veille permanente sur les opportunités d’apprendre quelque chose de novateur car tous les styles de photographies ne peuvent être approchées facilement par l’amateur, étant donné que certains courants artistiques nécessitent parfois des connaissances avisées pour les lieux de prise de vues, la possession d’un carnet d’adresses pour les encouragements, les recommandations comme pour les mannequins qui accepteront de poser pour vous (gratuitement par collaboration ou à tarif avantageux, avec leur accord au droit à l’image pour que vous puissiez publier vos travaux) et quelques moyens financiers non négligeables (notamment pour les accessoires de décor comme pour certains rendus qui nécessiteront l’acquisition et la maîtrise d’un bien plus large équipement photographique). L’IA générative représente un véritable débridage à moindre coût (surtout avec des modèles IA sous licence open source) pour expérimenter ces nouveaux horizons.

Ces vidéos réalisées par mes soins montrent à quel point l’IA est puissante : Tout semble si vrai mais tout est faux ! Chaque image de départ est tout à bord générée par une IA autonome installée directement sur l’ordinateur en 100% locale qui ne dépend d’aucun serveur distant, ce qui garantit une parfaite confidentialité sur la génération de mes images, tout comme l’absence totale de censure contrairement aux IA traditionnelles (Grok, ChatGPT, Gémini,…) ; chose indispensable pour travailler très confortablement sur le nu artistique (car la visibilité de certaines régions anatomiques étant systématiquement censuré par ces IA), sans compter une résolution générative indéniablement très supérieure (4608 × 3072 pixels pour le format 3:2) qui rivalise avec celle d’un appareil photo numérique de 18 Mégapixels. Les images ainsi produites sont si précises que leur tirage papier en grand format ne pose absolument aucun problème. L’image de départ étant ensuite utilisée comme trame selon le mode image vers vidéo avec une IA plus populaire/ordinaire pour générer en finalité de petites vidéos de 6 ou 10 sec dont le réalisme se révèle impressionnant.

Certaines de mes nouvelles productions avec l’IA provoqueront sans doute des réactions mais à 43 ans, il n’est jamais trop tard d’oser aller de l’avant en augmentant encore mon périmètre de compétences en quittant ma zone de confort. Un saut à pieds joints après 29 ans d’imagerie « sage » ; lequel, j’en suis convaincu, ne manquera pas de faire réagir, très précisément dans un périmètre où la sensualité guide tout particulièrement la construction, tandis que le vestimentaire s’affine/se raréfie au profit de l’anatomie. Le modèle vivant pour pratiquer le dessin/la photo de nu ou de détails anatomiques bien particuliers du corps humain (mains, pieds, doigts, seins, nombril, yeux,…) a toujours existé depuis des siècles. Même s’il s’agit, contrairement à un modèle vivant, d’humains n’ayant aucune réalité physique (purs produits de l’IA — toute ressemblance avec une personne réelle est fortuite), je leur porte le même respect comme la même dignité de présentation dans les poses exécutées que s’il s’agissait de parfaits êtres humains. L’IA autonome acceptant évidemment tout (le beau comme l’obscène), la vulgarité n’a absolument pas sa place ici ; Conformément à mon sens intrinsèque de l’esthétisme élégant et de la poursuite d’une véritable démarche purement artistique dans ce cadre, la nudité de certains de mes sujets ne représente qu’une tentative de constructions visuelles parmi tant d’autres, ayant aucunement pour but de faire du nu pour du nu sèchement.