Les principaux maîtres à penser – Philosophie

L’être humain se distingue indiscutablement de l’animal par un caractère fondamental : La nécessité intrinsèque de s’interroger en permanence et la profondeur des fruits de sa pensée. Il existe de nombreuses façons d’exprimer et de matérialiser cette caractéristique unique de l’espèce humaine, tant ce bipède a un impact important sur son environnement (positif comme négatif). Il est partout (dans l’agriculture, dans l’architecture, dans l’informatique, dans le génie civil, dans la mécanique, dans l’électronique,…) et joue son rôle pleinement dans une forme de surenchère permanente à marcher sans cesse vers le plus beau, le plus performant, le plus innovant, la découverte de l’inconnu. Au milieu de tout ceci se détache de bien curieux individus au langage particulier que l’on appelle les philosophes et dont la particularité depuis des siècles, est de se poser parfois loin du monde bruyant de notre quotidien pour s’interroger sur bien des sujets en partant fondamentalement du principe que rien ne va jamais de soi.

Depuis nos origines, les philosophes s’interrogent, télescopent leurs points de vues sur toutes ces questions qui sont les nôtres :

  • Qu’est-ce que le monde ?
  • Comment pouvons-nous y vivre heureux ?
  • Notre existence a t-elle un sens ?
  • Notre âme est-elle immortelle ?
  • Dieu existe t-il ?
  • Que pouvons-nous connaître ?
  • Quels sont nos droits, quels sont nos devoirs ?
  • C’est quoi l’existence et la notion même d’exister ?
  • Qu’est-ce la morale ?
  • Qu’est-ce la liberté ?

Toutes ces questions surgissent un jour ou l’autre au cours de l’existence de tout individu. On ne peut y échapper, même si certains d’entre nous auront toujours cette indélicatesse de conclure d’un revers de main qu’il n’est pas utile de philosopher et que les philosophes ne servent à rien. Bien d’autres avant nous se seront posés les mêmes questions et auront parfois passé leur vie à tenter d’y répondre. Nous avons tous besoin de repères et souvent, le meilleur moyen de conserver un esprit globalement équilibré et d’échapper par exemple à une dépression, c’est de se raccrocher à la philosophie. Tomber malade physiquement peut trouver sa source dans un mal-être profond, dans une période psychiquement creuse. Etre résilient, c’est souvent une question posée sur la force de notre monde intérieur. Comme nous ne sommes pas forcément tous des agrégés de philosophie, s’approcher des principaux maîtres à penser représente une démarche simple pour qui veut bien se laisser surprendre humblement aux bienfaits de cette méditation. Voici une liste par périodes historiques de ces lumières qui méritent l’attention :