Retour accueil technique
Logiciels de traitement d'image photographique

Le meilleur du gratuit !

L'offre réellement sérieuse de logiciels gratuits pour le traitement photographique est assez pauvre. Dans cette page, je vous propose une liste de programmes que j'ai pu utiliser avec bonheur, sans que cela m'en coûte un seul centime...


Le logiciel GIMP

Ce fantastique progiciel d'édition photographique est entièrement gratuit. Il s'adresse à tous les publics. Parmi les outils sophistiqués qu'il offre, il y a des fonctions de retouche, de correction de contraste, d'adaptation des couleurs, d'application de filtres, de réalisation de saisies d'écran et bien d'autres encore. C'est le PHOTOSHOP grand public directement téléchargeable !

Vous pouvez télécharger le logiciel en cliquant sur la vignette.


Le logiciel VIRTUALPHOTOGRAPHER

VIRTUAL PHOTOGRAPHER, fruit des laboratoires OPTIK VERVE est un programme développé spécialement pour les photographes experts et professionnels qui se sont convertis avec bonheur au numérique mais qui étaient un peu déçu de ne pas parvenir à rivaliser par traitement habituel avec PHOTOSHOP, avec les résultats artistiques que permet d'obtenir la bonne vieille pellicule traditionnelle notamment en Noir&Blanc.

Les laboratoires OPTIK VERVE ont répondu à cette déception par ce logiciel incroyable. Alors qu'un logiciel comme PHOTOSHOP permet au mieux de convertir une image en niveaux de gris et d'augmenter le contraste timidement sur l'ensemble de l'image, ce qui se traduit bien souvent par une perte de résolution loin d'être artistique ; VIRTUAL PHOTOGRAPHER vous permet en quelques minutes d'obtenir un cliché N&B à fort contraste sans perte de détails digne de ce que l'on peut attendre d'une pellicule.

Suite aux souhaits les plus pointilleux de certains professionnels, VIRTUAL PHOTOGRAPHER permet également de simuler de beaux grains photographiques et la plupart des vieilles pellicules couleurs (comme les films pour diapositives)...

Vous pouvez télécharger le logiciel en cliquant sur la vignette.


Le logiciel FASTSTONE

FAST STONE est un programme complet de visualisation et d'édition d'images orienté vers un public d'amateurs éclairés, experts ou professionnels qui gèrent un grand volume d'images sur leur disque dur et des formats propriétaires spécifiques.

Rapide et facile à dompter, il permet notamment de "développer" les négatifs RAW les plus connus ( CRW, CR2, NEF, PEF, RAF, MRW, ORF, SRF and DNG ) vers des formats d'images plus traditionnels ( BMP, JPEG, JPEG 2000, GIF animés, PNG, PCX, TIFF, WMF, ICO et TGA ) ainsi que d'en extraire les données EXIF.

Il permet également l'édition des images avec son parc de plus de 150 effets visuels.

Vous pouvez télécharger le logiciel en cliquant sur la vignette.


Le logiciel PICPERK

PicPerk supporte la plupart des formats graphiques (JPEG, GIF, TIF, BMP, PCX, WMF, TGA et plus encore).

Le programme est capable d'ouvrir un fichier seul ou bien un dossier avec la possibilité de naviguer à l'intérieur . Il est aisé de voir, d'éditer n'importe quelle image contenue dans ce dossier.

Conversion, copie, déplacement, changement de nom, effacement et impression sont bien sûr possibles.

Vous pouvez télécharger le logiciel en cliquant sur la vignette.


Arnaud FIOCRET © 2003 - 2009

Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur. © Copyright Arnaud FIOCRET.