Retour accueil technique
La photographie Introduction

Progressivement intégrés au cours de l'élaboration de la seconde mouture de mon site internet publiée en 2004, les exposés techniques en photographie sont la représentation de la génèse de mes travaux. Initialement rédigés entre 2004 et 2006, les exposés présentés ici étaient devenus progressivement pour beaucoup d'entre-eux démodés voire obsolètes.

L'uniformisation progressive du numérique dans la pratique de tous mes travaux en est l'une des principales raisons.

Ce sont de nouveaux exposés entièrement revus tant dans la présentation graphique que dans la qualité du contenu que vous pouvez désormais consulter ici depuis 2012. Leur pertinence sera régulièrement vérifiée et actualisée si nécessaire en fonction de mes besoins de précision.

De nouveaux exposés inédits sont apparus, d'autres n'ont même pas été reconduits car leur contenu n'apporterait plus rien à mes visiteurs.

Le numérique a révolutionné au XXIème siècle complétement l'imagerie provoquant un recul rapide de la pellicule, tout d'abord chez les professionnels puis chez les amateurs lorsque l'accès aux reflex numériques se démocratisa. Il convient de ne pas oublier pourtant qu'il n'y a pas encore très longtemps, la surface sensible était la pellicule et non, un capteur CCD ou CMOS. La photographie est initialement le produit d'une réaction entre la lumière et un support chimique. Au 16ème siècle, on connaissait déjà l'action de la lumière sur le chlorure d'argent, mais ce n'est pas avant 1802 que l'Anglais Thomas Wedgwood publie sa méthode. En 1819, Sir John Herschel, fils de l'illustre astronome et futur découvreur des rayons infrarouges, améliore la méthode de Wedgwood.

Dans le même temps, le Français Nicéphore Niepce s'attaque au même problème et obtient ses premiers "dessins héliographiques". Il s'associe avec un peintre de décors préoccupé par les questions de reproduction iconographique, Jacques Daguerre, mais il mourra trop tôt pour voir apparaître, en 1838, les premiers "daguerréotypes". Le premier négatif et premier positif date de 1839 (l'Anglais W.H.Fox Talbot). Le premier rouleau photographique en celluloïd date de 1889 (l'Américain Georges Eastman). Quant à la première plaque couleur à regarder par transparence selon un procédé commercialement exploitable, à été mise au point en 1904 par les frères Lumières. A noter que la première photographie, qui date de 1827, avait demandé un temps d'exposition de huit heures, pendant lequel le soleil avait eu le temps d'éclairer les deux côtés des bâtiments.

Quant à la plus ancienne société photographique, elle fut fondée le 15 novembre 1854.

Toute cette histoire glorieuse de la photographie argentique appartient désormais définitivement au passé car aujourd'hui, les nouveaux capteurs CMOS et CCD ne découlent pas de cet héritage. Cette photographie "jeune" souffre encore de quelques défauts de jeunesse mais depuis 2005, époque où je débuta avec le légendaire NIKON D70 à 6,2 MP, elle a considérablement progressée sur les points de la résolution, dynamique et gestion du bruit aux hautes sensibilités.

Depuis 2009, la vidéo et la photographie ont tendance à fusionner progressivement.

Devant la déferlante de progrès, mes exposés auront la lourde tâche de rester à jour...

Arnaud FIOCRET © 2012

Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur. © Copyright Arnaud FIOCRET.