Retour accueil technique
Ouvrages astronomiques

J'ai souhaité présenter une sélection très sévère de quelques ouvrages que j'ai dans ma bibliothèque et que je considère à titre tout à fait personnel comme les meilleurs livres d'astronomie, pour la théorie comme pour la pratique...

Le livre de l'astrophotographe


ASTROPHOTOGRAPHIE

Thierry LEGAULT - EYROLLES

Format : 25 x 28 (cm)

Mes commentaires : Un livre tout simplement formidable qui mérite tous les prix qu'il a reçu. C'est avec cet ouvrage que je me suis réellement perfectionné aux pré-traitements CCD en 2007. Sans ce livre, mes images du ciel profond réalisées avec une caméra vidéo CCD DMK n'auraient jamais été ce qu'elles sont. C'est un excellent livre de formation à l'astrophotographie pointue.

Il y a tout ce qu'on peut imaginer en astrophotographie dedans !


Quelques références "historiques" pour s'orienter dans le ciel et se perfectionner


ATLAS DE LA LUNE et CONSTELLATIONS ET PLANETES

Deux ouvrages de collection - GRUND

Format : 22 x 30 (cm)

Mes commentaires : Ouvrages de collection abondamment illustrés, l'atlas de la Lune et Constellations et planètes, sont deux réfèrences qui s'adressent à la fois à l'astronome débutant et à l'averti.

L'atlas de la lune, facile d'emploi et d'accès, permet l'observation, l'imagerie et l'étude sérieuse des reliefs de notre satellite naturel. Nom des cratères, diamètres, histoire de la personnalité qui porte son nom, cartes relatives aux librations, trajectoires de la lune pour préparer au mieux ses observations.. Tout y est !

Constellations et planètes s'adresse à un public plus large, en proposant une version très condensée de l'Atlas de la Lune, alliée à un atlas des objets du ciel profond ( galaxies, amas d'étoiles... ) très complet, illustré de nombreuses images, permettant de reconnaître les objets par rapport aux constellations et dans le champ visuel du télescope. Un atlas vraiment très réussi !


A L'AFFUT DES ETOILES

Pierre Bourge et Jean Lacroux - DUNOD

Format : 18 x 26 (cm)

Mes commentaires : Superbe ouvrage de l'astronomie populaire, rédigé par deux vieux routards de l'amateurisme, qui resteront à jamais dans nos mémoires.

Régulièrement réédité et remis à jour, la nouvelle édition débat de l'entrée des webcams dans l'imagerie planétaire. Du novice à l'amateur très averti, de l'astrophotographie avec un simple boitier monté sur un trépied aux techniques de l'imagerie CCD de pointe, cet ouvrage est un véritable guide général de l'astronomie, qui vous ouvre les portes du ciel.


ASTRONOMIE PRATIQUE

Brian JONES - SOLAR

Format : 20 x 25 (cm)

Mes commentaires : Véritable réfèrence, il est l'égal américain du livre " A L'AFFUT DES ETOILES" de nos patriarches francophones.

L'éditeur SOLAR nous en propose une traduction en français.

De l'observation aux techniques CCD de pointe, Brian JONES nous initie à l'astronomie amateur...


Notre jolie voisine...LA LUNE et son photographe Christian ARSIDI

Jean-Paul TRACHIER - GRUND

Format : 21 x 28,5 (cm)

Mes commentaires : Ouvrage très grand public, abondamment illustré par les clichés argentiques haute résolution de Christian Arsidi. Christian explique, image par image comment il développe, traite et tire ses épreuves argentiques en laboratoire.

Une référence pour ceux qui désiraient se perfectionner en imagerie argentique lunaire, du temps où il existait encore des rouleaux de TP 2415 à imprimer !


LA LUNE - Guide d'observation

Michael T.Kitt - BROQUET

Format : 21 x 28,5 (cm)

Mes commentaires : Véritable honneur aux découvertes les plus réçentes, réalisées par les sondes automatiques américaines et soviétiques et, par les missions APOLLO, ce livre est une véritable référence scientifique.

Plus qu'un simple puit d'informations scientifiques, cet ouvrage s'adresse aussi à ses observateurs et photographes. Cet ouvrage délivre de nombreux précieux conseils pour conduire une observation lunaire et exploiter au mieux, les capacités de votre instrument sur notre satellite naturel.

Compte tenu qu'il concerne beaucoup l'observation visuelle, il est toujours d'une parfaite actualité...


OBSERVER ET PHOTOGRAPHIER LE SYSTEME SOLAIRE

Hervé Burillier et Christophe Lehénaff - BORDAS

Format : 17,5 x 23 (cm)

Mes commentaires : Cet ouvrage vous invite à l'imagerie argentique haute résolution des planètes. Temps de pose, type de films, instruments, systèmes agrandissants... Ce livre s'adresse à l'astrophotographe plutôt averti.

Non négligé par ses auteurs, le dessin astronomique y a également sa place. Tous les conseils pratiques pour pouvoir conduire une observation visuelle des planètes et pour rendre l'observation productrice d'informations, y trouvent une place honorable.

Si la partie photographique est totalement obsolète, la partie dessin en revanche est excellente !


Arnaud FIOCRET © 2003 - 2009

Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur. © Copyright Arnaud FIOCRET.