Retour accueil technique
Logiciels de traitement d'image astronomique

En astronomie, les réfèrences gratuites, téléchargeables sur le net, ne sont pas nombreuses mais excellentes...


IRIS est certainement le programme d'acquisition et de traitement d'images astronomiques incontournable, créé par Christian BUIL, le père de la CCD et des prises de vues électroniques en France. C'est avec ce logiciel que j'ai notamment traité la quasi-intégralité de mes images du ciel profond, produites avec une caméra vidéo DMK en 2007 mais pas seulement !

Avec IRIS, on fait tout simplement...tout !!!

Perpétuellement mis à jour et adapté aux dernières évolutions numériques, IRIS est même capable depuis 2005 d'exploiter les fichiers RAW de la plupart des boitiers numériques réflex du marché ( CANON, NIKON, PENTAX, OLYMPUS... ) pour tirer parti au mieux de tout le potentiel de ces derniers en imagerie solaire, lunaire et ciel profond. Compatible avec les webcams PHILIPS, on peut même réaliser acquisitions et traitements dans la même interface, depuis 2000.

Au cours des années 2008 et 2009, IRIS s'est doté de fonctions permettant d'automatiser certains montages photographiques ingrats, qu'il fallait auparavant réaliser manuellement dans des programmes courants tel que Photoshop.

Christian BUIL, véritable génie, est pertuellement en train de chercher de nouvelles fonctionnalités à ajouter à son logiciel.


REGISTAX est un pur programme de traitement d'images astronomiques. Il se révèle particulièrement simple d'utilisation par rapport à un programme beaucoup plus "métier" comme IRIS. Pour m'en être servi personnellement pour traiter certaines de mes images planétaires et solaires, j'en conclu comme beaucoup d'autres utilisateurs que REGISTAX est excellent notamment pour les images solaires.

C'est en tous les cas celui qui semble donner les meilleurs résultats !


iMERGE est un pur logiciel de mosaïquage d'images CCD. Simple, intuitif, il permet de réaliser des mosaïques CCD avec une agilité, une précision et une rapidité déconcertante ! C'est avec cette petite pépite que j'ai réalisé les mosaïques visibles dans mon portfolio CIEL.


Arnaud FIOCRET © 2003 - 2009

Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur. © Copyright Arnaud FIOCRET.