Retour accueil technique
Ephémérides cométaires

Si les éphémérides planétaires, solaires ou lunaires sont fiables car s'appuyant sur des objets stables, ce n'est pas le cas des éphémérides cométaires. Les éphémérides et les estimations de magnitude des comètes sont la tarte à la crème de l'astronomie. Objets très variables, les comètes peuvent brusquement avoir des sursauts de luminosité comme d'autres, peuvent également s'essoufler brutalement et chuter en éclat. De plus, les comètes peuvent être influencées sur leur trajectoire par certaines planètes comme Jupiter, ce qui ne facilite pas la tâche de ceux qui les observent et qui sont chargés d'en établir les éléments orbitaux. La page née en 2004, très longtemps obsolète, fut actualisée très sobrement en septembre 2014.


PGJ ASTRO

PGJ Astro est sans aucun doute la meilleure adresse francophone pour les éphémérides de ces petits corps vagabonds car elle propose bien d'autres services complémentaires sur l'ensemble de l'observable. Deux liens pour l'observateur de comètes :


L'institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides propose un générateur d'éphémérides très puissant et cela tout particulièrement sur les comètes.


The Observable comets propose des éphémérides en permanence réactualisés, si nécessaire. Sources du très populaire HARVARD ( UAI ou IAU ).

Contenu très riche dans la langue de Shakespeare.


The SoftwareComets propose les fichiers de mise à jour des bases de données cométaires pour plus d'une dizaine de logiciels. Sources du très populaire HARVARD ( UAI ou IAU ).

Service dans la langue de Shakespeare.


Arnaud FIOCRET © 2003 - 2014

Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur. © Copyright Arnaud FIOCRET.