Présentation

Actualité

Aptitudes et compétences

Expériences

Logiciels

Formation initiale

Les outils informatiques sont le prolongement artificiel du cerveau humain.

Sans eux, de nombreuses opérations complexes demanderont un temps de traitement important pour notre matière grise dont certaines s'avéreraient tout simplement impossibles ou bien encore construire et publier tout simplement des documents à l'apparence flatteuse :

  • Evaluer des périmètres, des aires et des volumes aux formes très complexes,
  • Evaluer le comportement d'un fluide (eau, huile, hydrocarbures,...) dans une très complexe architecture de conduites,
  • Dessiner des plans techniques de précision,
  • Assister un technicien dans la conception d'un produit composé de plusieurs centaines de pièces,
  • Assister un technicien dans l'établissement d'un planning (repérage et correction automatique des incohérences, optimisation des ressources humaines,...)
  • Tirer en grande quantité des plans ou des documents d'une qualité tout à fait régulière,
  • Concevoir des feuilles de calcul pour effectuer des opérations prenant en compte un grand nombre de valeurs ou de coefficients,
  • Piloter un système à distance chargé de pointer ou trouver un objet difficile à localiser,
  • Simuler le comportement complexe d'un engin roulant sur une surface précise,
  • etc...


Au fur et à mesure de ma formation initiale ou de mes expériences professionnelles successives, j'ai acquis une maîtrise plus ou moins aboutie d'un certain nombre de logiciels en fonction de l'usage que j'en fais ou que j'en ai fait dans le cadre de mes emplois (actuel ou antérieurs).


AutoCAD - Le logiciel de DAO

AUTOCAD est sans aucun doute le standard de la DAO tous secteurs d'activités confondus. Le format de fichier .dwg est notamment le standard de la DAO. J'ai commencé à utiliser cet outil seulement à partir de 2005, année durant laquelle j'ai bénéficié d'une formation de deux semaines (2D et 3D) par un bureau d'études et de conseil, avant d'être envoyé officiellement en mission à la C.P.C.U.

Version après version, le logiciel n'a jamais cessé d'évoluer en fonction des soucis de sa clientèle. Bibliothèque de composants 2D interactive adaptée au secteur (VRD, mécanique, électronique, BTP), interface toujours plus intuitive et toujours plus agréable pour l'utilisateur, liaison directe avec le web, exportation vers de nouveaux formats de fichiers dont le PDF...etc.

Entre la version R14 et 2000, le logiciel a connu sa plus grande évolution en élaborant une nouvelle philosophie de navigation entre les traditionnels espace objet et espace papier sous la forme d'onglets dynamiques. Depuis la version 2007 avec l'apparition de la saisie dynamique, AUTOCAD est devenu très intuitif dans le tracé de précision. La dernière version 2012 d'AUTOCAD apporte elle aussi son lot de nouvelles aides à la construction.

C'est en quelque-sorte le fer de lance de mon métier de Dessinateur-Projeteur.

AutoCAD 2000 sous windows 98 à mes débuts...

Je totalise à ce jour plus de cinq ans d'expérience dans l'utilisation de ce logiciel. Ayant une assez bonne connaissance de l'historique des versions d'AutoCAD, je suis capable de manipuler n'importe quelle version, de la Release 14 (février 1997) à la version la plus récente. Une formation offcielle de trois jours en mars 2014 est venue renforcer et certifier encore bien davantage mes compétences sur cet outil.

Je travaille actuellement sur AutoCAD 2012.


AutoTURN V.7

 

Ce logiciel, développé par Transoft Solutions, s'installe dans AutoCAD tel un Plug-ing sous la forme d'une nouvelle palette de fonctions.
Formé sur le logiciel en une demi-journée seulement, il me permet de simuler avec précision les trajectoires de camions ou de voitures sur le terrain d'une chaufferie afin de déterminer pour mon employeur actuel :

  • La meilleure disposition de la chaufferie pour optimiser la surface de manoeuvre pour les engins roulants,
  • Déterminer le meilleur endroit où disposer le portail d'entrée des engins roulants sur le site de la chaufferie,
  • Valider par des dessins ou des animations, l'adéquation de la surface du terrain avec les manoeuvres des engins roulants.


Picalor - Logiciel de simulation de réseaux de chaleur (thermo-dynamique)

Le logiciel PICALOR appartient à la famille des logiciels très spécifiques dont le nombre d'utilisateurs est très restreint.

Le nombre d'utilisateurs de PICALOR doit se limiter à une dizaine tout au plus.

C'est vraiment le type même de logiciel dont la formation est obligatoire car son interface et son mode de fonctionnement ne ressemble à aucun autre pro-logiciel.

C'est un véritable logiciel métier qui permet de simuler le fonctionnement d'un réseau de chaleur selon :

  • Le diamètre et la longueur des tuyauteries
  • La puissance en kW des sous-stations
  • La puissance en kW de la production de chaleur
  • La température en sortie de production en °C
  • Les températures en °C spécifiques dans chaque sous-station
  • La courbe HMT de la pompe ou des pompes en production
J'en suis l'utilisateur exclusif chez mon actuel employeur. Il permet de valider des hypothèses et des choix technologiques.


Microsoft OFFICE et PROJECT

Qui ne connaît pas la fameuse suite bureautique Microsoft OFFICE ?

Word, Excel, Outlook et PowerPoint sont devenus des classiques pour tout le monde.
Recourir à la bureautique n'est pas une activité spécifique à mon secteur d'activité.

Je ne m'étendrai donc pas longtemps sur ces outils mais ils appartiennent bien entendu au cercle des logiciels utilisés quotidiennement, si ce n'est pour effectuer l'opération la plus élémentaire, qui consiste à consulter mes courriels !

PROJECT est le logiciel de Microsoft pour la définition et gestion de plannings. Il permet notamment l'élaboration de plannings sous la forme de diagrammes de GANTT. J'utilise principalement PROJECT pour mon implication dans la réponse à des appels d'offres car les collectivités sont toujours sensibles à la capacité dans une entreprise à pouvoir se projeter, anticiper et s'engager sur des durées relativement précises pour effectuer des TRAVAUX.


SOLIDWORKS

SolidWorks 2000 sous windows 98

C'est sans aucun doute l'un des meilleurs logiciels de CAO, à l'image de concurrents plus connus tel que ProEngineer, CATIA V6, Autodesk INVENTOR,...

Les interfaces des logiciels de CAO appartenant désormais à un standard de présentation au niveau des commandes, la maîtrise d'un seul suffit pour être en mesure à court terme de maîtriser rapidement tous les autres modélisateurs 3D.

SolidWorks est un logiciel de conception 3D volumique que je connais depuis longtemps.

J'ai commencé à l'utiliser en 1999 dans la sphère étudiante avec les versions 98 et 2000. J'entretiens mes compétences sur ce logiciel depuis de très nombreuses années par mes propres moyens informatiques car il est courant dans le monde étudiant que SolidWorks se partage...

Depuis le début de l'année 2011, chez mon employeur actuel, j'utilise SolidWorks 2011 Standard pour modéliser des sous-stations et des chaufferies en trois dimensions.


LES SIG (Systèmes Informatiques Géographiques)

Les SIG sont des logiciels de gestion d'espaces géographiques réels.

Leur utilisation touchent tous les domaines où la localisation et la gestion historique d'éléments réels devient nécessaire :

  • Gestion des sites d'archéologie
  • Gestion de réseaux (EDF, GDF, Telecom,...)
  • Gestion des cadastres par commune
  • etc...

J'ai eu l'occasion de travailler activement en 2005 sur l'interface d'APIC 4, le SIG utilisé par la C.P.C.U pour suivre son immense réseau de plus de 500 km.


AutoCAD MAP 3D - Le logiciel de SIG et de cartographie

AutoCAD MAP 3D est l'équivalent d'AutoCAD mais en beaucoup plus musclé. AutoCAD MAP 3D, c'est un AutoCAD auquel vous auriez fait mangé une bonne dose de stéroïdes pour en amplifier considérablement la masse musculaire. AutoCAD MAP 3D permet d'effectuer un certain nombre d'opérations pour la cartographie dont :

  • Projeter ou re-projeter un plan de cadastre dans des centaines de systèmes géographiques différents (LAMBERT, WGS 84,...)
  • Gérer du graphisme et des couches SIG
  • Gérer les fichiers SHP pour rendre un plan de réseau de chauffage partageable avec n'importe quel logiciel SIG
  • Réaliser des zones tampons pour faire référencer un réseau dans des guichets juridiques nationaux pour les DICT

Un tel logiciel n'est pas d'un apprentissage simple, ainsi fut-il nécessaire de suivre une formation de trois jours en mars 2014 pour en acquérir les rudiments.

Je travaille actuellement sur AutoCAD MAP 3D 2013.


QGIS - Le logiciel de SIG open-source

QGIS est un Système d'Information Géographique Libre et Open Source, pour ainsi dire gratuit et véritablement très puissant. Je l'utilise en complément d'AutoCAD MAP 3D pour la manipulation et le renseignement de cartographies. Il me permet notamment d'effectuer une conversion efficience d'un fichier SHP géolocalisé en WGS84 en un fichier KML pour le transfert de mes tracés sur Google Earth (meilleur moyen de partager des données avec des personnes non initiées aux SIG).

Il a été développé pour créer, éditer, visualiser, analyser et publier des informations géographiques sur Windows, Mac, Linux, BSD et même bientôt Android.

Plus d'informations ici : http://www.qgis.org/fr/site/


Les bases G.M.A.O et G.P.A.O

Les bases G.M.A.O et G.P.A.O (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur et Gestion de la Production Assistée par Ordinateur) sont les centres névralgiques dans les moyennes et grandes entreprises.

Super bases de données pouvant être mises à jour par un ou plusieurs utilisateurs, elles permettent de nombreuses fonctions qui sont souvent vitales au bon fonctionnement de l'entreprise :

  • Gestion des stocks (matériaux, pièces détachées, accessoires,...)
  • Gestion des commandes
  • Gestion des livraisons
  • etc...

J'ai eu la responsabilité indirecte des corrections et de l'actualisation d'une base G.M.A.O sous l'interface ORACLE à la C.P.C.U. Lors de l'une de mes réalisations professionnelles, j'étais chargé de tenir au courant l'opérateur responsable de la base, des modifications ou des ajouts à apporter aux données saisies.

Visiter le site source "Observation-et-imagerie.fr"

Me contacter par courriel

Arnaud FIOCRET © 2011-2014

Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur. © Copyright Arnaud FIOCRET.