Retour accueil
 

Astronomie, photographie et la nature : Les sciences de l'humilité...

C'est en 2003 que la première version de mon site "Observation et imagerie" fait son apparition sur internet. Initialement, son contenu ne portait que sur un sujet unique de préoccupation : L'astronomie. Mais au cours des années qui suivront, mes nombreux travaux en imagerie me conduiront à ouvrir mon portail internet ainsi que mes réflexions vers d'autres sujets touchants d'une façon générale, à la relation entre l'homme et son environnement immédiat.

La troisième mouture de mon site construite durant l'automne-hiver 2008 fut une évolution majeure avec pour principal soucis de poursuivre mes objectifs avec un esprit apaisé et surtout la nécessité de me résumer à l'essentiel, qui se reflètera pendant trois ans notamment par une interface plus sobre et un portfolio "épuré" dont il ne subsistera que les images que je jugeais alors incontournables pour l'illustration de ma démarche.

La nouvelle mouture de ce site (la quatrième !) mise en ligne officiellement le 10 décembre 2011 présente un petit nombre d'évolutions décisives :

  • ==> Hébergement mutualisé du site sur un serveur de taille très confortable (25 Go) m'offrant, pour dire vrai, plus aucune limite d'expression
  • ==> Nom de domaine : observation-et-imagerie.fr
  • ==> L'intégralité de toutes mes oeuvres, majeures comme mineures, sont de nouveau totalement disponibles à la consultation
  • ==> Les exposés en PDF sont abandonnés au profit d'une réactualisation complète progressive de ces derniers au format HTML pour meilleure visibilité
  • ==> Je ne m'aventure non plus seulement sur un sujet mais sur un nombre tentaculaire beaucoup plus large de préoccupations en six témoignages
  • ==> Le site bénéficie d'une sonorisation de grande qualité par morceaux mp3, exécutés aléatoirement par un lecteur Flash

Pédagogue et pleinement ouvert au partage d'expériences, mon site est structuré depuis sa première version en deux grandes parties que sont la technique et le portfolio regroupant toutes mes images personnelles depuis 1997 :

Si ma posture de photographe d'illustration est avant tout de nature artistique et esthétique, il m'apparaît important de rappeler qu'elle est aussi fortement caractérisée par mes positions philosophiques pour certains sujets d'ordre sociologique. Je pense que si je n'étais pas animé par un quelconque soucis d'interrogation, de dénonciation et d'engagement personnel permanent sur ces sujets, je n'aurai jamais été conduit à faire de la photographie un moyen d'expression aussi développé.

L'astronomie fut la porte d'entrée à mes interrogations. La photographie ne pouvait en être que la suite logique...

Clé du cosmos, l'astronomie m'a amené vers de captivantes études, partagées entre échecs et réussites et menées entre patience, persévérance et interrogations. L'astronomie est profondément riche et complète en elle-même. La photographie n'échappe pas à cette même règle. Nous sommes vraiment peu de chose face à Dame NATURE et elle nous rappelle souvent à l'ordre. Implicitement, l'astronomie, la photographie et la nature sont des livres grands ouverts qu'il faut savoir lire, tournés vers l'immensité d'un univers encore très mal connu, qui nous pousse immédiatement à l'humilité.

Les poussières d'étoiles que nous sommes sont bien vulnérables lorsque survient un tremblement de terre qui rase complètement une ville de la carte.

Face à la folie des hommes, qui ont inventé la guerre, les perversions financières ainsi que les pollutions organiques, le cosmos et Dame NATURE ont toujours le dernier mot. Si l'homme est le plus grand des prédateurs de la planète, il ne devra pas oublier non plus que c'est de l'équilibre de son espace naturel que dépend la pérennité de son espèce. Cette observation peut paraître brutale au premier abord mais il se trouve qu'elle est partagée par beaucoup de défenseurs de la nature.

Ce sont de ces multiples rouages de l'humanité sur lesquels j'apprécie de m'exprimer par l'image.

J'en resterai là dans l'énonciation de mon prélude, vous laissant en tirer vos propres conclusions...

Arnaud FIOCRET © 2008 - 2011

Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur. © Copyright Arnaud FIOCRET.