Retour portfolio

Collection II

Portfolio (1997 à 2014)
1. Démarche habituelle de témoignages depuis 2014 - Fuji X100T, Nikon (D90, D7000 et COOLPIX P7100) et vidéo 16:9 (Sony HDR-HC9E)

Vision en couleur

Vision en noir et blanc

La couleur en numérique traditionnel est la perception moderne de la photographie d'art. Elle représente comme pour beaucoup de photographes du XXIème siècle le support privilégié d'expression. Sporadiquement, la technique argentico-numérique consistant à simuler le rendu de certaines anciennes pellicules analogiques est utilisée pour sublimer quelques rendus artistiques colorifiques. Dans ce cas, le nom de l'émulsion avec sa marque est indiqué.

A partir de 2014, année où j'ai appris à maîtriser correctement l'argentico-numérique en couleur comme en noir et blanc, la couleur en numérique traditionnel cessa d'être mon unique domaine d'application.

Jusqu'au milieu des années 60, la couleur n'était pas considérée comme le support majeur d'expression artistique. L'art photographique par définition était le noir et blanc. Comme la majorité des photographes n'ayant connu que l'époque reine de la couleur, la pratique du noir et blanc m'a imposé un gros apprentissage de la technique argentico-numérique (réaction générique de chaque ancienne pellicule noir et blanc du marché ou optimisation des rendus par mixeur des canaux) et une remise en cause profonde de mes habitudes à la prise de vues.

Le nom de chaque émulsion utilisée avec sa marque est très clairement notifié.

9 images

339 images

2 images

56 images

 

81 images

5 images

9 images

3 images

 

Travaux abandonnés

141 images

27 images

21 images

120 images

96 images

28 images

23 images


2. Dossiers photographiques depuis 2014 - Tous boitiers photographiques confondus


3. Les panoramiques par assemblage de plusieurs images - L'intemporel travail avec tous boitiers photographiques confondus

1 image depuis 2012 mais peut-être bientôt d'autres...


Arnaud FIOCRET © 2014 - 2017

Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur. © Copyright Arnaud FIOCRET.