Retour réserve photographique

Passage de Vénus devant le soleil

Mardi 8 juin 2004


Le phénomène en bref

Ce passage de Vénus devant le soleil était l'un des événements les plus attendus de l'année 2004. Il était d'autant plus attendu qu'il est très rare !

Le précédent passage de Vénus devant le soleil date de 1882 et le prochain aura lieu en 2012 ( inobservable en Europe ! ), puis pas avant 2117.

Ce phénomène est tout simplement dû à un alignement très exceptionnel entre le Soleil, Vénus et la Terre. Lorsque cet alignement se produit, on assiste à une "illusion" d'optique comme lors des éclipses solaires. Durant plusieurs heures, on peut alors assister au déplacement du disque de Vénus devant le soleil, qui se profile en ombre. 

Illustration © José DUEZ, Club d'astronomie Caudrésien

Ce phénomène compte 4 moments forts durant lesquels j'ai pu suivre différents phénomènes : Les contacts du disque Vénusien avec le limbe solaire. Les premiers contacts ( 1 et 2 ) en regardant l'illustration ci-dessus ont amorcés l'entrée de Vénus sur le disque solaire tandis que les derniers ( 3 et 4 ) ont amorcés sa sortie.

Sur une grande partie de la France, le ciel s'est montré très clément. En Ile-de-France, nous avions pu bénéficier d'un ciel parfaitement limpide du petit matin jusqu'en milieu d'après-midi. De plus, la turbulence atmosphérique, à quelques exceptions près, était étonnamment très faible. Le phénomène a duré environ 6 heures...

Durant son entrée et sa sortie, j'ai pu assister visuellement à 150X à une illumination de l'atmosphère de Vénus peu avant le deuxième contact et peu après le troisième...

Lors du troisième contact, l'utilisation d'une webcam CCD a permis de photographier le curieux phénomène de la "goutte noire" ; Phénomène de diffraction très intéressant à suivre. Quant à l'imagerie argentique, elle m'a permis la réalisation d'images du disque solaire dans sa globalité, "poinçonné" par l'ombre de Vénus, dont je n'ai retenu que les deux plus intéressantes. 

Images CCD en gros plan du phénomène

Les images que je vous présente ci-dessous, sont des gros plans réalisés avec une webcam CCD montée au foyer d'un CELESTRON 8, équipé d'un filtre solaire photographique pleine ouverture ( 1/10000ème ) en verre aluminé.

La webcam CCD avait été réglée de façon à correctement exposer le disque solaire et à enregistrer la granulation solaire. Un simple traitement sous IRIS composé d'un masque flou et d'un filtre gaussien a permis de mettre en valeur la structure solaire, ainsi que l'ombre de la planète Vénus.

- -

- -

-

Le phénomène vue dans sa globalité ( Argentique )

Au cours de ce phénomène, j'ai également procédé à la réalisation d'images argentiques du disque solaire dans son intégralité avec un boitier MINOLTA XD-5 monté au foyer, sur du Fujichrome SENSIA 100.

Ce phénomène, telle une poupée russe, nous a offert un second spectacle : Le passage d'un satellite artificiel (peut-être la station spatiale internationale ISS ???) devant le soleil sous la forme d'une ombre comme la planète Vénus ( image Noir & Blanc à droite ). 

-


Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur. © Copyright Arnaud FIOCRET, sauf indication contraire.

Arnaud FIOCRET © 2004