La faune est un grand fragment de notre humanité. Il y a les espèces communes en grand nombre (parfois domestiquées depuis des millénaires) et les sauvages, celles parfois en voie d'extinction, si nous n'y faisons rien. La faune exige souvent de longues focales entre 300 et 600mm...Parfois plus ! D'autres sujets peuvent s'approcher beaucoup plus aisément avec un simple objectif de 50mm.

La faune a alimenté tous mes travaux photographiques de 2005 à 2015. Plus précisément, de 2009 à 2015, l'objet de ma plus grande étude fut dirigée en direction des bovins. Ainsi, Gandhi (1869-1948) disait des bovins et notamment de sa déclinaison féminine : "Aimer une vache emmène l'être humain au-delà de son espèce. Au travers de la vache, l'homme est appelé à prendre conscience de son identité avec tout ce qui vit". Toutes les anciennes civilisations vénéraient la vache comme la Déesse Mère qui veille sur, nourrit et crée toute vie.

Dans la plupart des grandes civilisations (égyptienne, grecque, romaine...), le lait de la vache fut assimilé à la Voie Lactée, le clair de Lune ou la pluie vivifiante.

Les bovins sont l'archétype de la joie et de la vitalité pure.

PORTFOLIO - Bovins et faune

Introduction

Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur. © Copyright Arnaud FIOCRET