Retour autres facettes
Hommage à Maurice et Katia KRAFFT - Le couple volcanique

Les époux KRAFFT - © Famille KRAFFT

Maurice et Katia KRAFFT sont entrés dans ma vie de jeune volcanologue en herbe en 1989, moins de deux ans avant leur disparition tragique. Ce fut à la lecture de l'un de leurs livres que mon déclic pour la volcanologie prit toute sa consistance. J'aurai voulu être comme eux. Lorsqu'à l'école primaire, vous m'auriez demandé quel serait mon métier à l'âge adulte, j'aurais répondu volcanologue bien entendu. Cette passion me domina longtemps, jusqu'aux alentours de l'année 1996 où il me fallu concrétement choisir une orientation d'avenir pour mes études. Résultat des comptes, je tomberai amoureux du domaine conseillé par mon père, à savoir les études techniques. Puis, l'astronomie et la photographie me conduiront à définitivement oublier ces montagnes et ces fontaines de feu me fascinant tant.

La vie a quelque-chose de très particulier car au moment de lancer la quatrième mouture de mon site sur mon propre nom de domaine en décembre 2011, l'espace mémoire de stockage étant immensément plus grand (25 Go au lieu de 100 Mo), les barrières de mes propres limitations se sont écroulées et tel un volcan jamais totalement endormi, le magma de ma vieille passion pour la Terre atteignit de nouveau la surface conduisant à une véritable explosion de mon site en six témoignages de vie. Parmi ces six témoignages, je ne pouvais négliger cette très chère volcanologie brûlant toujours en moi. Comme bien souvent, je regrette l'oubli s'opérant beaucoup trop vite sur certains monuments défunts de notre patrimoine culturel et scientifiques. Les époux KRAFFT me semblent avoir été trop souvent oubliés. Heureusement, à VULCANIA dans le Massif central, l'une de leurs oeuvres posthumes (le fameux parc d'attraction qui permet à chacun de mieux comprendre le fonctionnement des volcans et de notre planète), une exposition fut organisée à leur sujet en 2011, vingt ans après leur bien regrettable disparition.

La mise à disposition sur mon site des deux grands films retraçant les grandes trajectoires de leur carrière est à titre purement philanthropique et informatif. N'en faisant absolument pas commerce et grand défenseur infatigable du droit d'accès à la culture, j'ai jugé bon en mon fond intérieur de les rendre disponibles à tous.

Comment rendre pleinement hommage à des personnalités si "grandes" ? Si ce n'est de rendre aussi hommage à ceux qui ont su si bien résumer leur histoire !...


Maurice et Katia KRAFFT - Au rythme de la terre - Film de Maryse Bergonzat - 91 minutes (1995) © La Sept - Arte, SZ Productions
Le film de Maryse Bergonzat, onze fois primé à travers le monde raconte la vie passionnée des époux KRAFFT, volcanologues de renommée internationale emportés par une nuée ardente émise par le volcan japonais Unzen en 1991. Couple uni par une passion invraisemblable guidée par la vocation de faire progresser les connaissances sur les volcans mais surtout de sauver des vies humaines. Ce documentaire de grande qualité retrace la facette la plus connue du grand public d'un Maurice, cinéastre et d'une Katia, photographe. De 1973 à 1991, ils vont ainsi observer et reporter environ 150 éruptions volcaniques à travers le monde, c'est à dire bien plus que n'importe qui jusqu'alors.


Regarder le feu en face - Film d'Isy Morgensztern - 30 minutes (2000) © La Sept - Arte, SZ Productions avec la participation du Centre national de la cinématographie
Le film d'Isy Morgensztern retrace la vision mythologique des volcans. Ce documentaire permet d'approcher la volcanologie par le versant des croyances, des mythes, de la poésie. Croisement intéressant entre l'étude de leur symbolique et la réalité. Maurice KRAFFT avait établi une collection unique en son genre composée de peintures, gravures et de films permettant de retracer la longue histoire des rapports entre les hommes et les volcans. La fascination exercée par les phénomènes volcanologiques sur les hommes prend ici tout son sens.


Arnaud FIOCRET © 2012

Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur sauf mention contraire. © Copyright Arnaud FIOCRET.