Retour accueil base de données

Associations et spécialistes sur la douance


Le GAPPESM

 Le Groupement d' Aide et de Protection des Personnes Encombrées de Surefficience Mentale est une association très particulière, composée de quelques membres et d'un très grand nombre de forumeurs. Membre actif de cette association, elle incarne mon lien particulier à la définition d'humanisme.

Le rôle du GAPPESM est de lutter contre l'image négative du « surdoué » ou du « précoce », de faire connaître les spécificités de la surefficience mentale, les difficultés et les atouts liés à cette différence, dans un esprit de dialogue et d'entraide. Elle n'a en aucun cas pour finalité d'affirmer une quelconque supériorité des surefficients mentaux sur le reste de la population : tous humains, tous égaux. Le GAPPESM s'engage également à lutter contre les dérives sectaires pouvant cibler les « surdoués ».


MENSA

 Association internationale renommée, Mensa a une dimension mondiale. Organisation généraliste, neutre, elle a une vocation humaniste. Présente dans près de 100 pays, elle regroupe environ 110 000 membres dans le monde. Mensa International Limited (M.I.L.), dont le siège est à Londres, fédère les Mensa nationales, contribue à leur émergence puis à leur développement. Le président de Mensa International Ltd est actuellement Willem Bouwens, Néerlandais, élu à ce poste en mai 2009 par les membres du monde entier.


AFEP

 L'AFEP (l'Association Française des Enfants Précoces) consacre ses activités aux enfants précoces dits surdoués ou gifted children, apporte son aide aux parents et aux enseignants pour mieux comprendre ces enfants, aide à prévenir l'échec scolaire et social auquel les enfants sont si souvent confrontés.


ANPEIP

Une Fédération autour des Enfants Intellectuellement Précoces. Depuis 40 ans, les bénévoles de l'Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces, l'ANPEIP, se relaient et se mobilisent.

  • pour la reconnaissance des Enfants Intellectuellement Précoces
  • pour une plus juste compréhension de leur « fonctionnement »
  • pour une meilleure prise en charge de leurs besoins particuliers, à l'école et aussi à la maison pour faire changer le regard des institutions, du grand public
  • pour veiller à la bonne application des directives des derniers Bulletins 0fficiels de l'Éducation nationale du 27 octobre 2007 et du 3 décembre 2009




Monique DE KERMADEC

 Monique de Kermadec est psychologue clinicienne et psychanalyste. Spécialiste de la précocité et de la réussite, chez l'enfant comme chez l'adulte, elle aide petits et grands à mieux définir leurs talents, et à exprimer tout leur potentiel. Elle a reçu à ce jour plus de 8 000 familles en bilan et en entretien, et s'appuie sur son expérience pour formuler de nouvelles réponses à la question fondamentale de la réussite.

Suivre ses articles et réactions sur son profil FACEBOOK est très instructif.


Raymonde HAZAN

 Déjà toute petite, Raymonde fuit les bancs de l'école pour se consacrer à ses deux passions : la danse classique et la couture. Dans les années 80, elle créera deux magasins de décoration à Paris (Antipode et Flash Back). Ce furent aussi la création de nombreuses collections de haute couture, avec comme consécration la confection de la robe de Miss France en 1987. Au début des années 1990, elle a perdu tout ce qu'elle avait construit et vend ses collections sur les marchés. A la fin des années 1990, fort de 20 années de plusieurs psychanalyses, elle en comprend parfaitement tous les mécanismes, et parfois ses abus.
C'est pourquoi, après avoir expérimenté ses connaissances en aidant des personnes à s'en sortir, au vu des résultats obtenus et sur les conseils d'amis, elle décide de s'y consacrer désormais à 100% et d'en faire sa vocation.
Aujourd'hui, Raymonde est psychanalyste, écrivain, conférencière et s'est notamment spécialisée dans les problèmes du couple et les difficultés des surdoués (enfants comme adultes).


Béatrice MILLETRE

 Psychothérapeute en charge d'un cabinet de thérapie comportementale et cognitive à Paris

Docteur en Psychologie - Neurobiologiste

Elle est également spécialiste du fonctionnement du cerveau et est diplômée de Neurosciences


Jeanne SIAUD-FACCHIN

 Psychologue clinicienne, spécialiste des surdoués, auteur du livre "Trop intelligent pour être heureux ?"

Fondatrice du centre COGITOZ


Maud BESANCON

 Psychologue et Docteur en Psychologie

Spécialiste du haut potentiel intellectuel


Catherine BESNARD-PERON

 Psychothérapeute, coach


Sophie COTE

 Présidente d'honneur, fondatrice de l'AFEP (Association Française des Enfants Précoces)


Arnaud FIOCRET © 2011

Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur. © Copyright Arnaud FIOCRET.