Retour accueil bovins
Vache HATHOR - Egypte ancienne

Animaux sacrés dans toutes les cultures du monde, la vache, le taureau, le veau et le boeuf représentent un seul et même très puissant archétype.

Ces animaux, selon la culture étudiée, comptent tellement de déclinaisons possibles en fonction des mythes admis qu'il serait impensable de pouvoir en faire une étude exhaustive. Entrer dans les détails les plus fins, c'est se condamner irrémédiablement à s'égarer, à perdre mes lecteurs et à perdre de vue le message essentiel très instructif véhiculé par l'archétype originel.

Un archétype est une composante symbolique appartenant à notre inconscient collectif ou tout du moins à l'inconscient collectif d'une civilisation. En cela, la psychologie analytique dite "des profondeurs" instituée par Carl Gustav JUNG place tous les archétypes comme des composantes inconscientes régissant le comportement, les convictions d'un individu. L'intervention de la vache dans ma propre vie, son impact spirituel considérable dans mes centres d'intérêts n'est pas sans interpeller un initié sensibilisé à ce type d'observations.

D'abord, avant tout photographe de paysages du Pays de Bray, les bovins que sont le taureau, la vache et le veau se sont progressivement imposés dans mon cadre d'imagerie puis dans mon esprit tout entier, à un niveau tout à fait conscient comme étant l'une des nombreuses quêtes intellectuelles de ma vie.


La vache, le taureau, le veau, le boeuf et la génisse : Cinq artères d'un archétype

L'archétype est alimenté par cinq artères principales :

  • La vache
  • Le taureau
  • Le veau
  • Le boeuf
  • La génisse (jeune vache n'ayant pas encore produit de veau)

Les bases de données mythologiques ont tendance à partir de ces cinq artères à dessiner deux grandes pôles dans l'archétype :

  • Le boeuf (vache, veau et génisse)
  • Le taureau


Vénération de la vache et du taureau

La vache est la pourvoyeuse des richesses par excellence. Le taureau est incarnation de la force, fécondité (bien) mais aussi de tout son contraire manichéen (mal).

Sa vénération se poursuit encore en Inde où elles se promènent totalement librement au bon milieu de la circulation grouillante des villes et dont leur abattage par autrui est très sévérement sanctionné par la peine de mort. Gandhi : "Aimer une vache emmène l'être humain au-delà de son espèce. Au travers de la vache, l'homme est appelé à prendre conscience de son identité avec tout ce qui vit". Pour les hindous, l'univers était soutenu par les pattes d'un taureau symbolisant les quatre points cardinaux, traduisant la toute puissance de la nature face à la grande vulnérabilité de l'homme dénué de tout contrôle...

En dehors du cas particulier de l'Inde, toutes les anciennes civilisations vénéraient la vache comme la Déesse Mère qui veille sur, nourrit et crée toute vie. Dans la plupart des grandes civilisations (égyptienne, grecque, romaine...), le lait de la vache fut assimilé à la Voie Lactée, le clair de Lune ou la pluie vivifiante.

Vache et son jeune veau © Photographie d'Arnaud FIOCRET

Les égyptiens vénéraient particulièrement la vache. Pour eux, elle s'appelait HATHOR, ISIS ou NOUT, vache céleste se penchant au-dessus de la terre, son ventre parsemé d'étoiles. Vache, à la fois ciel et monde souterrain, rattachée à la terre par ses quatre pattes symbolisant les quatre quartiers de notre planète mère.

Libéré de toute interprétation particulière à chaque civilisation, l'archétype de la vache et du taureau incarnent la joie et la vitalité pure.


Trois personnalités marquées par l'amour de la vache
Docteur Temple GRANDIN
Raymonde HAZAN
Martine AUBRY

Surprenant de voir cohabiter trois personnalités, le Docteur Temple GRANDIN, la psychanalyste Raymonde HAZAN et la femme politique Martine AUBRY sur une page concernant l'étude de la symbolique du bovin. Délirant me diriez-vous ? Pas si sûr ! Ces trois personnalités ont en commun le même faible naturel pour les vaches. Docteur Temple GRANDIN en a étudié le comportement dans les moindres ficelles pour révolutionner les abattoirs, Raymonde HAZAN est une femme de coeur d'une sensibilité extrême pour laquelle les vaches représente un spectacle émotionnel intense. Quant à Martine AUBRY, lors de la campagne des primaires socialistes à l'automne 2011, elle ne pu s'empêcher d'avouer son énorme amour pour les vaches, en demandant aux caméramans qui la suivaient régulièrement dans ses déplacements d'éteindre de temps en temps leurs outils de travail pour lui permettre une communion privée avec ces animaux sacrés.

Psychanalytiquement, le rapprochement entre ces trois femmes s'explique par l'interprétation contemporaine de l'archétype du bovin.


Interprétation contemporaine de l'archétype du bovin
Jeunes taureaux de race charolaise © Photographie d'Arnaud FIOCRET

Très loin des vénérations du passé, l'archétype a survécu au seuil de notre inconscient collectif. Il s'exprime dans nos sociétés modernes sous la forme d'une puissance fécondatrice et créative hors du commun chez certains individus. Nourriture universelle, symbolisation de la terre-mère permettant la survie des dieux et des hommes, la vache donne le lait ou sa chair comme viande. Dans certains pays comme l'Inde ou les Philippines, elle permet encore de tirer la charrue pour labourer les champs.

L'attirance naturelle de personnes pour la vache, le taureau ou le veau semble démontrer leur souscription implicite pour les valeurs qu'elle représente :

  • La force de travail
  • La fiabilité
  • La robustesse
  • La productivité
  • Le contrôle des émotions et des pulsions

A l'image de la vache poussant tendrement son veau nouveau-né, les sujets adorateurs de vaches sont marqués d'un grand attachement pour leur famille.

Il n'est pas étonnant de retrouver le Docteur Temple GRANDIN, la psychanalyste Raymonde HAZAN et la femme politique Martine AUBRY comme adoratrices de la vache car pour toutes les trois, leur carrière est très fortement marquée par le soucis permanent de veiller à la qualité de vie de leurs proches, de leurs collaborateurs, de leurs patients en leur donnant presque tout :

  • Attention
  • Tendresse
  • Confiance,...au risque de ne plus penser à elles !!

L'impact de ces traits de personnalité chez Martine AUBRY se font notamment sentir en sa qualité de Secrétaire Nationale du Parti Socialiste. De tous les chefs à la tête de ce parti politique, elle s'est rapidement imposée comme une référence de stabilité par sa capacité fédératrice. Revers de la médaille, leur personnalité fortement influencée par cet archétype marque une tendance tellement affirmée à se dévouer pour les autres qu'il se pourrait que leurs proches puissent abuser de leur générosité...Des personnalités susceptibles, bien plus que d'autres, d'être victimes de pervers narcissiques.

Dernier détail, la vache pourrait être assimilée à l'image inconsciente de la mère par ces individus. Soit il s'agit de personnes ayant souffert de l'absence de la mère ou au contraire, de personnes pour lesquelles l'image de la mère est très puissante dans leur vie voire représentant un moteur véritable de leur réussite. Ainsi, pour exemple, la mère de Temple GRANDIN a joué un rôle considérable (voire décisif) pour l'épanouissement de sa fille autiste de haut niveau. Je retrouve la même constatation de mon côté, entouré d'une mère à la présence très puissante qui fut toujours là, à mes côtés, pour me pousser vers la lumière.


La vache, archétype du surdoué ?

Suite à plusieurs années d'observation des bovins en Pays de Bray, je me suis rendu compte que leur comportement était similaire à l'individu surdoué.

La vache est très peureuse mais paradoxalement, elle est également d'une curiosité insatiable par rapport à son environnement. Au moindre détail intriguant, la vache s'enfuit...Mais jamais très loin pour continuer à vous avoir à l'oeil. Le museau en avant, elle renifle la situation. Au bout d'un moment, son extrême curiosité va prendre le dessus si elle considère qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter et trouvera toujours alors en son mystérieux visiteur un détail intéressant pour motiver sa marche jusqu'à lui. La vache oublie vite le danger pour se remettre presque immédiatement en mouvement...

Désormais, vous verrez très certainement la vache différemment. Comme l'étude de son anatomie, l'étude de sa symbolique ouvre des perspectives inimaginables.

Arnaud FIOCRET © 2012

Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur sauf mention contraire. © Copyright Arnaud FIOCRET.